Accueil Actu Monde International

Trump pourrait-il sortir de l'OTAN? "On va avoir le pire des deux mondes"

Dans notre édition spéciale consacrée à la présidentielle américaine, l'économiste Bruno Colmant, a évoqué une éventuelle sortie de l'OTAN des États-Unis après la victoire de Trump. Voici ce que la politique du républicain pourrait impliquer pour l'Europe.

La victoire de Donald Trump aux élections américaines et sa politique, très centrée sur les États-Unis, vont avoir une incidence sur la sécurité de l'Europe. On le sait, le républicain n'est pas un grand fan de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord), pourrait-il décider d'en sortir les États-Unis?

"Peut-être pas, mais…", avance Bruno Colmant: "Il a dit de manière répétée qu'il mettrait fin à la guerre en Ukraine en 24 heures. Il va possiblement rester dans l'OTAN, mais sans solidarité. C'est-à-dire qu'il y a des accords de protection mutuelle qui sont activés et je pense qu'il va répéter l'allégorie des années précédentes, que d'autres présidents ont déjà émise, à savoir qu'il faut que les Européens paient leurs dépenses."

L'industrie américaine pourrait même mettre cela à profit explique l'économiste: "De manière assez singulière, ça peut profiter à l'industrie d'armement américaine qui va fournir les Européens en armes pour défendre l'Europe par rapport à la Russie."

Il prédit des conséquences désastreuses pour l'Europe: "On va avoir le pire des deux mondes. Une guerre à nos frontières, l'allié numéro un qui va sans doute se retirer mollement et on va devoir être confronté à notre contradiction, c'est-à-dire qu'on a postulé devant les Russes la victoire finale mais qu'on n'a aucun moyen d'y arriver."

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.