Partager:
La polémique est née après la diffusion d’une vidéo captée samedi lors d’un concert du groupe Bob Vylan à Amsterdam, au Club Paradiso. Dans cet extrait devenu viral, le leader du duo, Bobby Vylan, tient des propos virulents à l’encontre de Charlie Kirk, récemment tué par balle alors qu’il s’exprimait devant des étudiants dans l’Utah. Le groupe a également scandé « Death to IDF (c’est-à-dire mort à Tsahal, l’armée israélienne). »
Le groupe devait se produire ce mardi à Tilburg, aux Pays-Bas, dans la salle 013. Mais l’établissement a annoncé l’annulation du concert, estimant que les dernières déclarations du groupe allaient « trop loin ».
Mise au point du chanteur
Face à l’avalanche de réactions, Bobby Vylan a publié une vidéo sur le réseau X pour défendre sa position : « À aucun moment pendant le concert d’hier, la mort de Charlie Kirk n’a été célébrée. J’ai bien dit que c’était un connard. C’est vrai. Mais en aucun cas sa mort n’a été saluée », a-t-il affirmé, avant de lancer : « Si c’était le cas, trouvez-moi une citation prouvant que nous avons célébré sa mort. Vous n’en trouverez pas, car cela n’a pas eu lieu. »
La vidéo, vue des milliers de fois, a attiré plus de 25.000 commentaires, parmi lesquels celui de Rudy Giuliani, ancien maire de New York et proche de Donald Trump, qui a qualifié le groupe d’« irresponsable et dangereux ».
Une décision motivée par les récents propos
Dans un communiqué, la salle 013 a expliqué sa décision : « Nous comprenons que ces déclarations s’inscrivent dans un contexte punk et militant, et que leur couverture médiatique est parfois moins nuancée que la réalité. Toutefois, nous estimons que ces nouvelles déclarations dépassent les limites de ce que nous pouvons soutenir. »
La salle avait initialement maintenu le concert, malgré la polémique suscitée par les slogans scandés par le groupe lors du festival de Glastonbury. À cette occasion, Bob Vylan avait déjà mené des chants « death to the IDF », actuellement au cœur d’une enquête menée par la police britannique d’Avon et Somerset. Le duo avait alors précisé que ces propos visaient l’armée israélienne et non la communauté juive.
Des prestations du groupe sont prévues en Belgique en octobre, à Liège et Bruxelles, les 21 et 22 octobre prochain.
















