Accueil Actu Monde International

Un passeur condamné en Belgique retrouvé au Benin: il était sur la liste des personnes les plus recherchées par Europol

Arrêté au Nigeria, un passeur recherché par Europol pour traite d'êtres humains vers l'Europe : Felix Omoregie, cerveau d’un vaste réseau actif jusqu’à Bruxelles, exploitait des Nigérianes sous emprise vaudoue.

La police nigériane a annoncé mercredi sur son compte X (anciennement Twitter) l'arrestation de Felix Omoregie, un passeur nigérian inscrit depuis 2023 sur la liste des personnes les plus recherchées par Europol. Il a été interpellé à Benin City, dans le sud du pays. Il s'était enfui au Nigeria en 2021 pour échapper à une peine de 12 ans de prison prononcée par la justice belge.

Selon les autorités locales, Felix Omoregie était le "cerveau" d'un vaste réseau de traite d'êtres humains. Une notice internationale avait été émise à son encontre par les autorités belges en décembre 2023. Il avait déjà été reconnu coupable dans notre pays pour trafic de migrants. La police nigériane indique qu'il sera également jugé pour des faits similaires dans son pays d'origine.  

Felix Omoregie aurait organisé le passage de jeunes Nigérianes vers l'Italie, avant de les répartir dans d'autres pays européens. Les victimes étaient exploitées sexuellement et soumises à des rituels dits "vaudous". Convaincues d'être lourdement endettées, elles étaient manipulées et maintenues sous emprise. Le réseau, très étendu, avait des ramifications jusqu'en France et à Bruxelles.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.