Accueil Actu Monde International

Une centaine de camions autorisés à entrer dans Gaza: comment l'aide va-t-elle être distribuée?

Après des semaines de blocus total, les autorités israéliennes ont autorisé une centaine de camions chargés d'aide humanitaire à entrer dans la bande de Gaza. 

L'ONU a été autorisée à faire entrer "environ 100" camions d'aide dans le territoire palestinien assiégé et affamé de Gaza, a annoncé mardi un porte-parole à Genève.

Jens Laerke, porte-parole du bureau des Affaires humanitaires de l'ONU, a également expliqué que les Nations unies avaient été autorisées mardi à récupérer les cinq premiers camions entrés la veille dans la bande de Gaza, après des semaines de blocus total par Israël, lors d'un point de presse.

L'assistance sera "distribuée selon le système existant, le système humanitaire établi sur les besoins", a par ailleurs affirmé à la presse un porte-parole du Bureau des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA). Ni Israël, ni des entreprises américaines ne seront en charge de le faire comme prévu dans le plan de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), une entité enregistrée à Genève mais qui opère depuis les Etats-Unis.

Le directeur de ce dispositif souhaité par Israël et soutenu par les autorités américaines, Jake Wood, avait affirmé que la fondation pourrait commencer à piloter l'assistance dès fin mai. La GHF ne prévoit que quatre centres de distribution pour l'ensemble du territoire. Et admet que seuls 60% de la population auraient accès à cette aide. 

"Moins l'aide entre", plus la menace de pillages augmente, ajoute le porte-parole d'OCHA. Lundi, quatre camions avaient été refoulés.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus