Accueil Actu Monde International

Une opération militaire d'envergure sur Rafah "risque d'isoler Israël davantage"

Une opération militaire d'envergure contre Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, "risque d'isoler Israël davantage", a mis en garde vendredi le secrétaire d'État américain Anthony Blinken à l'issue d'une visite en Israël et d'une discussion "franche" avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

"Nous partageons l'objectif d'Israël consistant à vaincre le Hamas [...] et nous partageons le but d'assurer la sécurité d'Israël à long terme, [mais] une opération militaire majeure au sol sur Rafah n'est pas le bon moyen d'y arriver. Cela risque de tuer davantage de civils [...], d'isoler Israël davantage au niveau mondial et de mettre en danger sa sécurité à long terme", a souligné M. Blinken avant de décoller de l'aéroport Ben-Gourion.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a fait savoir vendredi au secrétaire d'État américain, Antony Blinken, qu'Israël comptait bien mener une offensive à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, même si Washington devait ne pas le soutenir. Les deux hommes se sont entretenus pendant environ 40 minutes vendredi matin.

Dans cette grande ville du sud de Gaza s'entassent quelque 1,5 million de personnes, selon l'Onu. Il s'agit en grande majorité déplacés par la guerre déclenchée après l'attaque d'une ampleur sans précédent du mouvement islamiste Hamas le 7 octobre sur le sol israélien.

Vendredi, Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé vendredi un nouveau bilan de 32.070 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre. En 24 heures, 82 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 74.288 blessés en plus de cinq mois de guerre.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus