Accueil Actu

Ouverture d'un espace de 3.000 mètres carrés dédié à l'innovation à Namur

(Belga) Le TraKK, un espace dédié à l'innovation culturelle, créative et numérique, a officiellement pris ses quartiers dans son nouveau bâtiment de 3.000 mètres carrés vendredi à Namur. L'infrastructure est gérée par le Bureau économique de la Province de Namur (BEP), le Kikk Festival et l'Université de Namur (UNamur).

Auparavant, le hub créatif était installé dans un bâtiment de 380 mètres carrés avenue Reine Astrid, dans le centre de Namur. Le nouveau, situé quelques centaines de mètres plus loin, en lieu et place de l'ancien hall sportif de l'UNamur, est donc près de dix fois plus grand. A l'intérieur, on trouve un laboratoire de fabrication ultra moderne. Différentes machines y sont disponibles comme une découpeuse laser, une fraiseuse numérique ou une imprimante 3D. Le bâtiment comprend également des bureaux équipés, deux zones de coworking (80 postes de travail), des salles de réunion, une cafétéria, des "espaces de convivialité" et une arène avec écran géant pour accueillir conférences, ateliers et autres événements. Un parking de 16 places et une station "Li Bia Vélo" de 15 places complètent le tableau côté mobilité. Une dizaine de sociétés et d'indépendants ont déjà décidé de s'installer dans la nouvelle infrastructure. Le budget lié à l'achat du bâtiment et à sa rénovation s'élève à 5 millions d'euros. Il a été financé à 50% par la Région wallonne, 40% par l'Union européenne (FEDER) et 10% par le Bureau économique de la province (BEP). (Belga)

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.