Accueil Actu Régions Brabant Wallon

Ce cocktail unique a permis à Claude de devenir championne de Belgique: «Le miel sert de colle»

Par RTL info avec Lisa Saint-Ghislain
Claude Remacle, herboriste passionnée, a remporté le championnat de Belgique de cocktails 2025 grâce à ses créations uniques inspirées par les fleurs et les herbes sauvages. Elle représentera la Belgique au championnat du monde en Colombie en novembre.

Et si l’été se savourait avec une touche florale ? Il y a quelques semaines, Claude Remacle a remporté le championnat de Belgique de cocktails 2025. Une victoire singulière pour cette herboriste passionnée, qui puise son inspiration… dans la nature.

Claude ne se contente pas de cueillir des plantes pour en faire des tisanes. Aujourd’hui, ce sont ses cocktails qui mettent à l’honneur les fleurs et les herbes sauvages. « Pour la décoration de mon cocktail, normalement j’utilise des fleurs de sureau. Malheureusement, à cette époque-ci de l’année, le sureau n’est plus en fleurs. Donc j’ai cherché une autre petite fleur blanche qui pouvait le remplacer, et mon choix s’est porté sur l’achillée millefeuille. »

Depuis plusieurs années, Claude cultive elle-même les plantes qu’elle utilise, autant pour les saveurs que pour l’esthétique. « L’avantage d’utiliser des plantes, c’est que ça permet d’avoir des cocktails moins sucrés. Si vous avez envie d’alléger vos cocktails en sucre, mais pas en goût, foncez sur les plantes : il y a moyen de faire plein de choses. Certaines ont des goûts extrêmement fruités, c’est hyper intéressant. »

Je dois mettre un peu de miel, qui sert de colle

Parmi ses favorites, la reine-des-prés. « Elle a un goût d’amandes et de miel, je trouve ça extraordinaire », confie-t-elle. Claude accorde aussi beaucoup d’importance à la texture et aux couleurs. Pour l’un de ses cocktails, elle a choisi un pavot de Californie pour contraster avec une petite fleur blanche. Une touche visuelle délicate, qui demande un vrai savoir-faire : « Les pétales de fleurs, c’est un peu imperméable. Pour pouvoir coller un grain de café dessus, je dois mettre un peu de miel, qui sert de colle. »

Le cocktail récompensé au championnat se distingue par ses arômes floraux et épicés : infusion de cardamome et de fleurs de sureau, café vert infusé à froid pendant 36 heures, sirop de sucre de canne, liqueur de fleurs de sureau, et pour la touche finale, le gin « 19 août » de la distillerie Gervin, aux notes d’abricot, de miel et de citron.

Ce savant mélange lui a valu le titre de meilleure bartender 2025. Prochaine étape : la Colombie, en novembre, où Claude représentera la Belgique au championnat du monde.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.