Accueil Actu Régions Brabant Wallon

"Je suis obligée de m'adapter": en cours depuis deux ans, les travaux sur l'E411... se prolongent

Les travaux sur l'autoroute 411 à hauteur de Thorembais-Saint-Trond ont pris du retard. Ils sont en cours depuis deux ans maintenant et le bout du tunnel s'est un peu éloigné. Le chantier sera prolongé d'au moins deux semaines. Pour quelles raisons et avec quelles conséquences ? 

Le chantier entre Daussoulx et Thorembais-Saint-Trond dure depuis bientôt deux ans. Il s'étale sur dix kilomètres et même si les travaux avancent, les automobilistes ne le ressentent pas et certains doivent adapter leurs horaires. "On s'adapte. Je remonte assez tôt. Il est midi, je marche dans ma voiture et c'est le problème en Wallonie. Les routes ne sont pas top top."

Muriel emprunte le chantier tous les jours. Pour elle, cela commence à faire long. "J'ai la chance d'avoir un job qui me permet de la flexibilité. Je prends l'autoroute en dehors des heures de pointe pour ne pas passer quatre heures sur la route par jour.

Pour quelles raisons ? 

Pourtant, depuis quelques jours, le chantier devait commencer plus loin en venant de Bruxelles. Côté Namur, en bout de chantier, la bande de droite devait être libérée. Mais les travaux ont pris deux semaines de retard à cause du gel. "Chaque semaine, le travail est réorganisé, notamment en fonction de ce facteur. C'est vrai que le gel de ces dernières semaines, la neige, ont empêché de travailler au niveau de la voirie du 6 au 21 janvier dernier.", indique Héloïse Winandy, porte-parole de la Sofico. Il a tout de même été possible de continuer à avancer sur d'autres points. "Nous avons tout de même pu, pendant cette période, travailler au niveau de l'installation des futurs panneaux acoustiques. Nous avons pu installer les poutrelles qui par la suite les accueilleront."

Malgré ce retard, et si les températures restent au-dessus de zéro degré, la fin du chantier est toujours prévue fin du printemps.

À la une

Les plus lus