Partager:
Anastas Qato nourrissait un profond ressentiment pour Kristo Tushe, patron du café "Le DM", situé dans le centre-ville de Bruxelles, devant lequel il a été abattu en septembre 2015. Il lui reprochait de l'avoir licencié de l'un de ses établissements, ce qui était à l'origine de conflits avec les autres employés, selon le témoignage d'une serveuse rapporté lundi par la juge d'instruction devant la cour d'assises de Bruxelles.
L'accusé Mikel Mehmetaj était le garde du corps du patron du café "Le DM", situé rue de Malines.
Le jour des faits, Anastas Qato s'était trouvé au DM durant une bonne partie de la nuit, avant de revenir peu après avec son frère Artan.
Des conflits existaient entre la victime et le patron du DM, selon la serveuse. Anastas Qato reprochait notamment à Kristo Tushe de l'avoir licencié et exprimait de la jalousie vis-à-vis des autres employés, parmi lesquels le DJ Miklovan Kajtazi, alias "Vani".
Le jour des faits, Anastas Qato, qui consommait beaucoup de cocaïne, s'en serait pris à un client qui avait tenté de payer avec un faux billet. Ce qui aurait été à l'origine d'une dispute avec l'accusé, qui lui reprochait son attitude. Sur les images de vidéo surveillance du café, une discussion animée est visible entre la victime, l'accusé et Vani.
Quelques heures plus tard, vers 8h15, "une bagarre de coqs" a éclaté à l'extérieur, selon le patron du DM, arrivé entre-temps. La victime a porté des coups de couteau à l'accusé. Ce dernier a répliqué en tirant à plusieurs reprises sur les deux frères, tuant l'un et blessant grièvement l'autre, avant de prendre la fuite dans un véhicule conduit par le DJ.
Le 20 octobre 2020, Mikel Mehmetaj, parti dans un premier temps pour l'Albanie, avait finalement été arrêté en Macédoine du Nord, puis transféré en Belgique.


















