Partager:
Dans la nuit du 7 au 8 février, des nuisances sonores ont été entendues sur l'ancien parking du Delhaize rue d'Osseghem. Abdel, un voisin, a appuyé sur le bouton orange Alertez-nous pour nous signaler le brouhaha qui a perturbé son sommeil. Au final, plus de peur que de mal pour ce Molenbeekois.
La nuit a été pour le moins mouvementée pour Abdel. Aux alentours de 00h30, cet habitant de la rue d'Osseghem, à Molenbeek, est réveillé par "des bruits d'explosion" et "des cris". La peur et l'angoisse montent. "Quand j'ai regardé par la fenêtre, j'ai vu des gens cagoulés, il y avait le feu", raconte-t-il, au petit matin, "lessivé" par les événements. Il saisit son téléphone pour appeler la police, et la prévenir de la situation inquiétante qui se déroule devant ses yeux sur l'ancien parking du Delhaize. "Avec le climat d'insécurité ambiant, les fusillades à Anderlecht ces derniers jours, on avait vraiment très peur", témoigne notre interlocuteur, qui a appuyé sur le bouton orange Alertez-nous.
Les forces de l'ordre prennent en note le signalement d'Abdel et le rappellent quelques minutes plus tard. "L'inspecteur m'a dit qu'il y avait un clip, avec une autorisation jusqu'à 4h30", rapporte-t-il. Contactée, la police de la zone Ouest de Bruxelles confirme qu'une autorisation a bien été attribuée pour ce tournage, qui se déroule en réalité sur un terrain appartenant à la région bruxelloise, et qui héberge le projet Lion City, qui vise à développer le quartier en offrant des espaces à différentes disciplines (artisanat, sport, projets sociaux).
L'un de ces espaces se situe dans l'ancien siège de Delhaize, qui comprend les locaux et le parking, lieu du tournage nocturne qui a perturbé la nuit d'Abdel, qui en est le voisin direct. "Nous n'avons même pas été prévenus!", se désole-t-il. "C'est inadmissible!"
Une demande en règle?
Et bien que le "climat d'insécurité" de ces derniers jours qu'évoque notre alerteur soit une réalité pour de nombreux habitants de Bruxelles, la demande d'autorisation de tournage a été introduite au moins 10 jours ouvrables (hors week-end et jours fériés) avant celui-ci. Les dates de ce tournage étaient donc actées avant les récents événements.
Aussi, selon la police bruxelloise, les réalisateurs de clips, de jour comme de nuit, n'ont aucune obligation de prévenir les alentours, bien que cela soit "préférable". Le tournage du clip, bien qu'il ait été particulièrement bruyant et visiblement dérangeant, était donc en règle, n'en déplaise à la tranquillité du voisinage.


















