Partager:
L'ASBL L'Ilot a inauguré son centre de jour mixte pour personnes sans abri mardi après-midi au Parvis de Saint-Gilles, à l'occasion de la journée internationale de lutte contre le sans-abrisme. Le nouveau lieu d'accueil, acheté en 2012 et rénové grâce à des dons privés, est le fruit de plusieurs années de réflexion.
La secrétaire d'État au Logement et à l'Égalité des chances, Nawal Ben Hamou, et le ministre bruxellois de l'Action sociale, Alain Maron, étaient présents à l'inauguration pour féliciter l'équipe de L'Ilot.
Avec la création de ce centre, l'objectif de l'association était d'offrir aux personnes sans abri un lieu d'accueil aéré, lumineux et complet. "En plus des services de première nécessité mieux adaptés aux besoins des bénéficiaires, le centre sert désormais chaque jour 45 repas à table, donne accès à six douches pour les hommes, deux douches pour les femmes et une autre pour personne à mobilité réduite", a-t-elle détaillé. La structure héberge également un projet d'économie sociale de produits certifiés bio.
Lors de l'inauguration, l'équipe de L'Ilot a beaucoup insisté sur l'importance accordée à l'esthétisme du lieu. "On voulait du 'beau' parce que symboliquement, le 'beau' est à la hauteur de la considération que l'on a pour les personnes sans abri", a notamment déclaré la directrice, Ariane Dierickx. "Même si le 'beau' ne fait pas tout, il contribue au bien-être des personnes. Nous constatons moins de violence, nous appelons moins la police", a-t-elle ajouté.
L'ASBL L'Ilot a déjà ouvert un premier centre de jour pour femmes sans abri, Circé, au mois de septembre.



















