Partager:
Une cinquantaine de manifestantes ont réclamé samedi, au Mont des Arts à Bruxelles, un espace public plus inclusif et mieux adapté aux besoins des femmes. Sous le slogan "Fière-Bruyante-Visible!", les activistes de "Women100" (W100), plateforme composée de femmes issues des quatre coins de la Région de Bruxelles-Capitale, ont rappelé leur souhait de créer des liens et amplifier les voix et les actions des Bruxelloises.
"A Bruxelles, neuf femmes sur dix sont toujours victimes d'intimidations en rue ou dans les transports publics", a affirmé Nadia Hadad, de W100. "Il ressort d'études que les femmes font moins souvent usage de l'espace public, et d'une autre manière. Elles doivent souvent adapter leurs déplacements aux circonstances, par exemple quand l'éclairage de rue ou dans les parcs est faible, ou en raison d'un aménagement non sécurisé de l'espace. Les femmes sont aussi bien moins représentées dans l'espace public, puisque à peine 7% des rues de Bruxelles portent des noms de femmes".
"Il faut aussi tenir compte des besoins des groupes de femmes plus vulnérables, comme les femmes migrantes ou racisées, les femmes porteuses de handicap, les mères isolées ou les femmes LGBTQI+. Une véritable prévention est nécessaire, ainsi qu'une approche policière de la violence sexuelle dans l'espace public, des campagnes de sensibilisation et de formation, afin de changer les attitudes".