Partager:
Des perturbations sont attendues sur le réseau de la Stib mardi, en raison d'une manifestation prévue dans le quartier européen à Bruxelles. Plusieurs lignes seront toutefois exploitées, même si les fréquences des transports seront "légèrement plus faibles que d'habitude", a précisé l'opérateur.
Le rassemblement, qui vise à dénoncer les nouvelles mesures budgétaires pour les États membres de l'Union européenne, se tiendra à 11h00 à la place Schuman. Plusieurs organisations syndicales, dont la FGTB qui attend de 1.500 à 2.000 militants, appellent à participer à la manifestation.
"De fortes perturbations sont à prévoir sur le réseau des transports publics bruxellois, en raison de la participation de membres de son personnel à cette action ainsi que du passage du cortège sur le trajet de plusieurs de ses lignes", prévient l'opérateur. Ce dernier conseille ainsi aux usagers de privilégier des alternatives aux transports publics.
Seules les lignes de métro 1 et 5 seront exploitées. Concernant les trams, les lignes 3, 4, 7, 8, 9, 18, 51 et 92 rouleront, a assuré la Stib. "Enfin, au niveau des bus, les lignes suivantes seront effectives : 12, 36, 46, 50, 53, 56, 59, 71, 87 (prolongé jusqu'à Étangs Noirs) et 95. En principe, d'autres lignes de bus s'ajouteront demain", a indiqué l'opérateur. Les fréquences des transports publics bruxellois seront légèrement plus faibles que d'habitude. Dès 06h00, les usagers seront par ailleurs tenus informés en temps réel des perturbations sur les canaux habituels de la Stib (réseaux sociaux, application mobile, aux arrêts ou en contactant le 070-23.2000).
Conséquences sur le TEC également
Concernant les bus du TEC, certaines lignes seront à l'arrêt également. Sur son site internet, la société de transport reprend toutes les perturbations à prévoir, régions par régions.
Vous pouvez les consulter ici.
Et chez De Lijn?
La compagnie flamande ne sera pas impactée par ce mouvement de grève, nous assure-t-elle. "Aucun préavis de grève n'a été déposé par les syndicats auprès de De Lijn. Nous ne prévoyons aucune perturbation de nos services."