Partager:
Après une matinée marquée par les chutes de neige, la situation s’est améliorée ce mercredi après-midi dans notre pays. Le gros de la perturbation a glissé vers le sud et l’est du pays, laissant à l’arrière un temps un peu plus sec. Quelques averses peuvent encore survenir, mais elles seront moins nombreuses.
Pluie verglaçante
Cette après-midi, le temps sera très nuageux à couvert avec un peu de bruine ou, en Ardenne, un peu de neige (fondante). En fin d’après-midi, une zone de précipitations active atteindra notre pays depuis la France. Les maxima varieront entre 0 degré en Hautes-Fagnes, 2 degrés sur le centre et 4 degrés à la mer.
Le vent sera faible à modéré de sud à sud-est.
10 à 15 litres d’eau
La journée de vendredi s’annonce très perturbée. « On attend pas mal de pluie, entre 5 et 10 litres d’eau dans la nuit, et encore 10 à 15 litres dans la journée », indique Stephan Vanbellinghen. Le vent se renforcera sensiblement, avec des rafales de 70 à 90 km/h, voire localement jusqu’à 100 km/h.
Un centre dépressionnaire actif traversera les Pays-Bas et le nord de la Belgique. Le ciel sera très nuageux avec des pluies abondantes, parfois persistantes. En Wallonie, ces précipitations prendront souvent la forme de neige fondante, et de neige sur les hauteurs. Dans l’après-midi, des averses hivernales pourraient également concerner la Flandre, notamment le nord-est.
À l’arrière de cette dépression, de l’air polaire envahira la Belgique samedi, ramenant un temps instable et froid. Des averses hivernales sont à prévoir, avec des températures maximales comprises entre -1 et +4°C.
















