Accueil Actu Régions Bruxelles

« Présence policière intense », « C’est inhabituel » : que s’est-il passé devant le commissariat d’Ixelles pendant la nuit ?

Par RTL info avec Belga et Sébastien Rosenfeld
Trois voitures de police ont été incendiées dans la nuit de dimanche à lundi au commissariat de la police locale bruxelloise à Ixelles. L’information rapportée par plusieurs médias a été confirmée par les pompiers bruxellois. Aucun blessé n’a été déploré.

« Présence policière intense dans les rues d’Ixelles vers 4h du matin », nous a alertés Olivier dans la nuit via le bouton orange Alertez-nous. « Il se passe quelque chose mobilisant plusieurs véhicules de police devant le commissariat de la rue du Collège, c’est inhabituel. Ce sont les sirènes qui m’ont réveillé », ajoute-t-il.

Il s’agissait en fait d’un incendie. Trois véhicules de police ont pris feu en face du commissariat. Les pompiers ont été appelés vers 3h50 du matin pour intervenir sur les lieux, mais à leur arrivée, la police avait déjà réussi à éteindre les foyers d’incendie à l’aide d’extincteurs. « Nous avons pu nous contenter de vérifier que tout était bien éteint », a déclaré le porte-parole des pompiers, Walter Derieuw. L’incident n’aurait par ailleurs fait aucun blessé.

Acte prémédité

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’acte aurait été prémédité. Il semblerait qu’aux alentours de 3h50, un individu soit venu pour incendier trois véhicules de police de la zone Ixelles, juste à côté du commissariat. Il aurait utilisé des cocktails Molotov.

Selon plusieurs informations, cette personne aurait ensuite été pourchassée et vraisemblablement arrêtée grâce à un certain nombre d’éléments confondants, notamment un briquet et de l’essence. Mais pour l’instant, l’enquête est toujours en cours et se poursuit discrètement.

Enquête scientifique

Le laboratoire continue de récolter des éléments afin de pouvoir confondre le suspect, notamment des empreintes ou d’autres éléments importants qui permettront d’avancer. Un périmètre de sécurité a pour cela été établi. L’enquête scientifique est essentielle pour constituer un dossier.

Interrogé, le bourgmestre d’Ixelles raconte : « J’ai été prévenu au milieu de la nuit. Les pompiers sont intervenus le plus rapidement possible. J’ai évidemment été prévenu immédiatement après. L’intervention très rapide a évité que des dégâts se portent à d’autres véhicules alentour ou au bâtiment. »

L’inquiétude des riverains

« Évidemment que lorsqu’il y a des véhicules qui sont incendiés, il y a de l’inquiétude légitime de la part des riverains du quartier. Ce qu’il nous faut aujourd’hui, c’est donc de pouvoir avancer le plus vite possible sur l’enquête afin d’identifier le ou les auteurs ».

À ce stade, le bourgmestre reste prudent dans ses déclarations : « Je suis prudent dans ce que je vous partage parce que mon objectif, ainsi que celui de la police, du parquet et du procureur, c’est que l’enquête puisse avancer le plus rapidement possible. »

Faits similaires

Des faits similaires se sont déjà produits dans le quartier à côté du commissariat. Le bourgmestre d’Ixelles raconte : « Il y a quelques mois de cela, des véhicules ont été incendiés près de la place de la Tulipe. Les auteurs avaient alors été identifiés et deux personnes avaient été arrêtées moins de 24 heures après les faits. » Le bourgmestre souligne toutefois qu’aucun lien ne peut encore être établi entre ces différents faits.

L’enquête se poursuit afin d’établir les liens, et surtout les responsabilités.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus