Accueil Actu Régions Bruxelles

Un car prend feu sous un pont ferroviaire à Bruxelles: "Un maillon clé pour le trafic des trains en Belgique"

Les pompiers de Bruxelles se sont affairés à éteindre, cette nuit vers 2h20, un car en feu. Le véhicule, en provenance d'Espagne, était sous un pont ferroviaire de la jonction Nord/Midi. Celui ci est situé rue Roger Van der Weyden, à la ville de Bruxelles.

L'opération était donc assez spéciale pour les pompiers : "Cette jonction est un maillon clé pour le trafic des trains en Belgique. Tout a été mis en œuvre pour sauvegarder le pont. En effet 1/3 des efforts des pompiers étaient dédiés à éteindre le brasier et 2/3 à la protection de l’infrastructure", explique le porte-parole Walter Derieuw.

À cette heure-là, aucun train ne circule dans la jonction, le trafic n'a donc pas été impacté.

Il ajoute que "le bus était complètement sinistré". "Un véhicule garé à proximité a également été endommagé. Une école toute proche a également été inspectée et il n’y avait rien à signaler. Les auto-échelles ont été utilisées pour inspecter les voies et la partie supérieure du pont", précise le porte-parole.

Un ingénieur d'Infrabel a été dépêché sur place pour inspecter le pont endommagé : "Heureusement, la stabilité de l’ouvrage n’est pas impactée et le trafic ferroviaire pourra reprendre normalement", rassure Walter Derieuw.

Pour venir à bout de ce brasier, dont l'origine est encore inconnue, les pompiers ont dû utiliser un véhicule de commandement, deux autopompes, deux auto-échelles, le SMUR, une ambulance, et un véhicule de décontamination. L'opération s'est achevée vers 4h10.

À lire aussi

Sélectionné pour vous