Accueil Actu Régions Bruxelles

Une canne pour personnes non-voyantes high-tec présentée à Bruxelles

Une canne high-tech pour personnes non-voyantes a été présentée jeudi au salon BrailleTech de la Ligue Braille, un événement annuel consacré aux innovations technologiques pour les personnes non-voyantes. La présentation s'est tenue alors que dimanche est célébrée la Journée internationale de la Canne blanche.

Associée à des écouteurs et à un smartphone via bluetooth, les différents modèles de la canne électronique offrent une géolocalisation et des alertes sonores en cas de danger, pour mieux guider l'utilisateur dans les rues.

Les trois quarts des personnes non-voyantes en Belgique utilisent une canne blanche, qui les aide à s'orienter dans les rues et à se déplacer.

Outre la canne blanche électronique, plus de 600 autres produits destinés au public non-voyant seront présentés au salon BrailleTech, tels que des livres de coloriage en relief, des pèse-personnes parlants, etc. Plusieurs ateliers seront également organisés, lors desquels les personnes concernées pourront s'informer sur les différents dispositifs d'assistance.

Quelque 800 personnes, dont la ministre fédérale Karine Lalieux (PS), ont participé jeudi au salon qui se tient du 12 au 14 octobre. "Nous sommes prêts à accompagner le plus grand nombre possible de personnes non-voyantes et malvoyantes vers une plus grande autonomie", a déclaré la ministre en charge des Personnes handicapées.

L'entrée au salon, ainsi qu'à tous les ateliers, est entièrement gratuite, a précisé la Ligue Braille.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus