Partager:
La soirée du Nouvel An a tourné au drame dans un bar de Crans-Montana, en Suisse. L’incendie accidentel survenu dans un bar bondé de la station de ski de Crans-Montana a fait une quarantaine de morts et environ 115 blessés, a annoncé jeudi la police du canton du Valais.
« Nous dénombrons une quarantaine de personnes décédées et environ 115 blessés, la plupart grièvement », a annoncé le chef de la police cantonale, Frédéric Gisler, au cours d’une conférence de presse à Sion (sud-ouest de la Suisse), tandis qu’à ses côtés le président de la fédération Guy Parmelin évoquait « l’une des pires tragédies » que la Suisse ait connue.
En Belgique, à Bruxelles, une boîte de nuit n’est également pas passée loin de la catastrophe. En effet, dans l’établissement ixellois bien connu des « Jeux d’hiver », un élément de décoration s’est embrasé, également après un contact avec une bougie festive, une sorte de feu de bengale.
« Mon fils était présent à la soirée du Nouvel An des Jeux d’Hiver et il a vu une décoration prendre feu », témoigne une maman, qui nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous. « Le feu a rapidement été éteint et il n’y a eu ni dégâts, ni blessés, mais il a eu une belle frayeur ».
Contacté par nos soins, son fils, présent sur les lieux, confirme : « Il y a eu effectivement un feu sur un élément de décor, à cause de ces engins pyrotechniques, mais il a été maîtrisé en 10 secondes. Des personnes étaient déjà prêtes avec des extincteurs au cas où un incident survenait. Je pense que la moitié des gens dans la salle n’ont même pas remarqué le début de feu », note Benoit (prénom d’emprunt).
Un incident sans gravité donc. « Mais cela permet de rappeler que cela peut démarrer comme ça, comme on l’a vu en Suisse. D’autant plus que les Jeux avaient déjà été victimes d’un grave incendie il y a quelques années, si je me rappelle bien ».
En décembre 2005, l’établissement avait effectivement été ravagé par les flammes.

















