Partager:
Six cents personnes se sont rassemblées à Saint-Trond (Limbourg) dans la nuit de vendredi à samedi afin de tenter de battre le record du monde de la plus grande « polonaise », une sorte de danse de la « chenille » inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. « Le comptage a été effectué à un portillon, où 600 personnes sont passées en six minutes », explique l’organisateur Peter Onkelinx. « Tout est désormais rassemblé et envoyé au Guinness Book des records. »
« C’est vraiment incroyable, tant de personnes dans le froid mais une atmosphère tellement chaleureuse », s’est réjoui Ward Lemmelijn, champion du monde d’aviron en salle (sur rameur ergomètre), qui avait lui-même tenté de battre un record du monde dans sa discipline. « Je n’oublierai jamais que nous avons écrit l’histoire sur cette place. » Cette performance a été réalisée sous le regard attentif de huissiers de justice.
Le précédent record était de 588 danseurs. « La polonaise est une danse collective polonaise joyeuse, qui peut être pratiquée par quelques couples ou par plusieurs centaines de couples marchant en procession, en suivant une trajectoire proposée par le premier couple », explique l’Unesco sur son site internet.















