Partager:
Pendant des années, Gerard McAliece n’a plus pu embrasser sa femme Carol. La cause : une maladie rare et défigurante, le rinophyma, qui a fait grossir son nez jusqu’à recouvrir une partie de sa bouche, comme le rapportent nos confrères de Sudinfo, relayant une information du média britannique Metro.
Gerard McAliece, un grand-père écossais de 68 ans, a d’abord remarqué les changements à son nez il y a environ six ans. Il avait initialement balayé ces symptômes comme « juste une autre partie de la vie ».
Au fil du temps, le tissu s’est tellement dilaté qu’il pendait sur sa bouche, couvrant une grande partie de son visage. Bien qu’il ait initialement essayé d’ignorer la croissance et les regards des autres – « Mon point de vue était : ‘C’est moi. Acceptez-moi tel que je suis’ » –, l’impact sur sa vie privée est devenu insoutenable. « Je ne vais plus boire de pintes, je n’embrasse plus ma femme » : lance Gerard aux caméras de l’Ever Clinic.
Le diagnostic du « pire cas jamais vu »
Sa femme, Carol, a finalement pris l’initiative de chercher de l’aide en contactant une clinique privée à Glasgow, l’Ever Clinic. Lors de la consultation, l’ampleur de la maladie était frappante. Jonathan Toye, directeur général de la clinique, confirme : « Gerard était de loin le cas de rhinophyma le plus avancé que nous ayons vu à l’Ever Clinic. »
Une opération qui « a complètement transformé ma vie »
Le spécialiste du rinophyma, le Dr Cormac Convery, a dirigé une opération de quatre heures pour retirer l’excès de peau et redonner à son nez des proportions normales.
Pour Gerard, le résultat a été une renaissance : « Le résultat a été fantastique. Cela a complètement transformé ma vie. Carol dit que je suis redevenu l’homme que j’étais. »


















