Accueil Actu Régions Flandre

La deuxième écluse de type "drop lock" au monde sera à Gand

La première écluse de type "drop lock" en Europe continentale sera installée en 2027 à Gand sous l'actuel pont Lousbergbrug, a annoncé, mardi, l'organisation flamande Werkvennootschap en compagnie de la ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics Lydia Peeters. Ce concept d'écluse, qui n'a pour l'instant été réalisé qu'une seule fois en Ecosse, permet d'abaisser localement le niveau d'un cours d'eau pour rendre possible le passage de bateaux sans devoir lever les voies qui l'enjambent.

"Au lieu de lever la route, nous faisons descendre l'eau", a expliqué Lydia Peeters. "Ainsi, les trams et les transports fluviaux pourront passer en douceur et en sécurité à l'avenir." Le projet vise à permettre la réalisation de 10 kilomètres de nouvelles lignes de tram dans la ville, dont une partie doit traverser le Lousbergbrug.

La circulation des trams étant incompatible avec la levée régulière des ponts tout au long de la journée, la Vlaamse Waterweg a eu l'idée de ce "drop lock" ou "fausse écluse", dont le concept consiste à encapsuler une bande d'eau afin de faire baisser son niveau et ainsi celui du bateau, qui peut alors passer sous les ouvrages d'art. Une fois la traversée effectuée, le sas est rempli jusqu'à son niveau initial puis la porte de sortie est ouverte pour laisser partir le navire.

A cet effet, la voie d'eau - en l'occurrence le Visserijvaart - sera approfondie localement. La fausse écluse devrait occuper la moitié de la largeur de son lit.

À lire aussi

Sélectionné pour vous