Accueil Actu Régions Flandre

Soupçons de fraude électorale à Ninove: six personnes relâchées, la belle-fille du bourgmestre toujours détenue

À Ninove, six des huit suspects d'une fraude électorale présumée ont été relâchés, tandis que deux échevins, dont la fille du bourgmestre Guy D’haeseleer, restent détenus.

Six des huit suspects interpellés dans le cadre de l'enquête sur la fraude électorale à Ninove ont été relâchés après leur audition et deux autres restent privés de liberté, a indiqué mardi le parquet de Flandre orientale. Le parquet décidera mercredi si ces deux personnes doivent être poursuivies.    

Il s'agit de l'échevine du Bien-être animal, de la Jeunesse et des Sports, Malika Slacmender, également étiquetée Forza Ninove et belle-fille du bourgmestre Guy D'haeseleer, et de l'échevin en charge du numérique et de la mobilité, Dany Goessens. Les avocats des suspects n'étaient pas disponibles pour commenter l'affaire.    

Le parquet a ouvert une enquête après avoir été informé le 13 octobre 2024 d'une fraude possible lors des élections communales de Ninove. L'enquête porte sur l'utilisation de procurations et de certificats médicaux possiblement falsifiés, à la suite d'un rapport d'un juge de paix superviseur. Toutes les procurations émises à l'occasion de ce scrutin ont été saisies. Sont principalement visées des procurations pour Forza Ninove, a-t-on appris à bonne source.  

Forza Ninove avait obtenu la majorité absolue lors des dernières élections communales, raflant 18 sièges sur les 33 que compte le conseil communal de Ninove. Guy D'haeseleer est ainsi devenu le premier bourgmestre Vlaams Belang du pays. Ce dernier ne fait pas partie des personnes interpellées.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.