Partager:
Un incendie dans l’usine Horafrost à Westrozebeke a forcé près de 3.000 habitants à évacuer, samedi matin, face à un épais nuage de fumée. La commune a appelé à quitter les lieux rapidement, par précaution sanitaire. L’incendie est désormais sous contrôle.
L’incendie qui s’est déclaré au cours de la nuit dans l’entreprise de légumes surgelés Horafrost à Westrozebeke (Flandre-Occidentale) a été maîtrisé par les pompiers, a indiqué le bourgmestre de Staden, Ludwig Willaert, samedi midi. Le plan d’urgence provincial avait dû être déclenché.
L’incendie est maîtrisé, mais il y a encore beaucoup de fumée. « Cela s’explique par le fait qu’il y a beaucoup de congélateurs en feu », a expliqué l’élu CD&V. « Les pompiers vont maintenant essayer d’éteindre ces appareils de manière spécifique afin de réduire le dégagement de fumée. La cellule de crise mise en place se réunira dans l’après-midi pour évaluer la situation.



Le ministre-président flamand Matthias Diependaele (N-VA) a souhaité beaucoup de courage à toutes les personnes touchées par cet incendie. Il remercie également les services d’urgence pour leur intervention rapide et les autorités locales pour la coordination de cette situation difficile.
En raison de l’important dégagement de fumée, environ 3.000 résidents ont été invités à quitter leur domicile samedi matin. Une maison de repos a également été évacuée. « La fumée est toujours toxique », indique encore le site de Staden. Des équipes sont sur place pour effectuer des analyses. Aucune autre substance dangereuse ou amiante n’aurait été libérée.


En réalité, les fumées ne sont pas vraiment toxiques mais c’est surtout par précaution, car cela peut avoir un impact sur la santé de respirer autant de fumée. Sept personnes ont tout de même dû être transportées à l’hôpital, mais encore une fois plus par précaution. Elles étaient victimes d’une certaine irritation respiratoire.
« Quittez les lieux le plus rapidement possible », pouvait-on lire sur le site de la commune samedi matin. Elle a mis à disposition un espace au centre culturel de Staden pour celles et ceux qui ne trouvaient pas de solution auprès de leur famille ou d’amis.
Vers 2h15 du matin, les habitants ont reçu un premier message annonçant qu’il fallait fermer leurs fenêtres et leurs portes. Un deuxième message, un SMS B-Alert, est arrivé à 6h30 annonçant qu’il fallait sans doute évacuer la zone. Des opérations qui ont été entamées vers 8h30 avec l’aide de la police.
Plan d’urgence
Le plan d’urgence provincial a été activé. Les routes d’accès à Westrozebeke ne sont pas accessibles. Il est demandé à la population d’éviter la région. Les personnes qui habitent dans la région de Langemark-Poelkapelle et d’Ypres et qui sont incommodées par la fumée sont invitées à garder les fenêtres et les portes fermées et à arrêter la ventilation.
Le feu s’est déclaré dans un hangar de l’entreprise situé dans la Voermanstraat vers 00h30 vendredi soir. Il s’est rapidement propagé et a également embrasé d’autres bâtiments sur le site. Le panache de fumée était visible à plusieurs des kilomètres à la ronde.
Plusieurs casernes de la zone d’incendie Midwest et Westhoek ont été déployées. La cause de l’incendie est actuellement inconnue. Mais selon nos dernières informations, il y a encore une partie du bâtiment qui serait la proie des flammes. Flammes sont donc toujours combattues par les hommes du feu.


















