Partager:
Une maison située au 444 de la route de Châtelet, à Couillet (Charleroi), a été ravagée par les flammes tôt ce mercredi matin. Piégée à l’intérieur, une famille de 8 personnes avec 6 enfants a été sauvée par deux passants.

« J’étais sur Châtelet et j’allais vers Montignies quand je suis arrivé aux signaux de la piscine Solvay. Là, j’ai vu un gros dégagement de fumée venant d’une maison sur la gauche, dont deux fenêtres du premier étage étaient ouvertes. Une famille appelait au secours », explique Rudy, d’Auvelais. « J’étais avec ma camionnette plateau que j’ai mise le long de la façade et je suis monté sur le toit et, avec un passant, on a attrapé les gens les uns après les autres. »

Ce passant, c’est John, militaire de Châtelet qui se rendait au travail à Florennes. « Je déposais ma femme au travail et j’ai vu les flammes. Je me suis arrêté et on a fait ce qu’on pouvait pour sortir les personnes par les fenêtres. »
Quand les pompiers de la zone de secours Hainaut-Est sont arrivés, ils ont découvert les 8 membres de la famille sains et saufs devant leur maison. Deux échelles, deux autopompes et une citerne ont été envoyées sur les lieux. « De la fumée se dégageait du rez-de-chaussée, provenant probablement de l’arrière-cuisine. C’est un déploiement relativement important qui a été envoyé sur place », ont précisé peu après 09h20 les hommes du feu.
Ils ont réussi à sortir plusieurs animaux de compagnie de la famille. En raison d’une intoxication liée au dégagement de fumée, certains d’entre eux ont été envoyés dans un cabinet vétérinaire à proximité. Un chat de la famille a, lui, péri dans les flammes.

Les deux héros du jour restent humbles : « On n’est pas des héros », disent-ils tous les deux, expliquant qu’ils n’ont pas réfléchi et ont simplement fait leur devoir. « Je prends cette camionnette seulement deux fois par an. J’étais juste à la bonne heure au bon endroit », explique Rudy. « Si tout le monde pouvait aider comme nous, le monde irait mieux », ajoute John.
En parlant d’aide, Rudy pense surtout à la famille sinistrée. « Ces gens n’ont plus rien aujourd’hui. Je repasserai après mon chantier pour leur apporter des vêtements et j’espère que la solidarité se mettra en place autour d’eux. On comprend bien qu’une famille de 8 personnes est plus dans le besoin que d’autres »

La famille a été prise en charge par les services de la Ville de Charleroi et placée dans une école à proximité. Le bâtiment a été fortement endommagé.

















