Accueil Actu Régions Hainaut

"C'est un an et demi de travail": à Soignies, des rampes d'accès PMR sont construites avec... des Lego

A Soignies, des rampes d'accès pour personnes à mobilité réduite sont créées avec des Lego. C'est l'ASBL Alteo qui construit ces rampes. Des plateformes colorées et surtout bien utiles au quotidien.

En Belgique, environ 4.000.000 de personnes ont des difficultés à se déplacer et sont considérées comme PMR. Certaines villes, comme Soignies, ont donc eu l'idée de construire des rampes d'accès en Lego afin de sensibiliser le public à une plus grande accessibilité des commerces. Un projet mis en place par l'ASBL Alteo. 

"L'idée est géniale de mettre des petites rampes comme ça qui permettent l'accès", s'exclame Michel, victime d'un AVC il y a 4 ans. "Tous les commerçants ont plusieurs marches de hauteurs différentes et on a bien remarqué que dans quasi aucun commerce les PMR peuvent entrer", déplore Arnaud Cheret, ambassadeur de l'ASBL Alteo Soignies. 

Le concept a été popularisé par une sexagénaire allemande en 2020. Rita Ebel, victime d’un accident de la route il y a 25 ans, ne pouvait pas entrer avec sa chaise roulante dans les commerces de sa ville.

Mais construire une telle rampe en Lego, cela prend beaucoup de temps. "Si on compte tout, c'est un an et demi de travail, sachant qu'on se réunit deux heures par mois. Cette rampe-ci fait 12 cm de haut et pèse 13 kg", détaille Michel Bock, volontaire Alteo Soignies.

3.000 briques assemblées et collées

Pour parvenir à ce résultat, près de 3.000 briques sont assemblées et collées. Mais avant l'assemblage, il faut trier les Lego. "On récupère les briques qui viennent du premier tri et on les classe par catégories, en fonction des dimensions, des longueurs et des largeurs."

Des Lego par milliers qui proviennent de dons. "C'est principalement des gens qui ont de gros stocks de Lego et qui nous contactent parce que ça traîne dans leur grenier, les enfants ou petits-enfants ne s'intéressent plus à ça", poursuit Michel Bock.

L'exemple de Soignies en a inspiré d'autres : un appel aux dons est aujourd'hui lancé en province de Liège. "Les briques peuvent être déposées dans les agences de la MC à Eupen, Malmedy et Verviers. On travaille aussi avec la commune de Plombières, donc il y aura aussi un endroit pour récolter les dons de Lego là-bas", indique Nancy Defauw, chargée de communication de l'ASBL Alteo.

L'objectif est le même: construire des rampes et de sensibiliser à l'accessibilité pour tous des commerces et des lieux publics.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.