Accueil Actu Monde International

Donald Trump veut envoyer un navire militaire au Groenland, mais se fait remballer : « Pas comme s’il y avait un besoin »

par RTL info avec Belga
Le président américain a annoncé qu’il comptait envoyer un navire-hôpital au Groenland, le ministre de la Défense danois assure qu’il n’y en a pas besoin.

Un navire-hôpital va être envoyé pour « prendre soin des nombreuses personnes malades » au Groenland, a annoncé samedi (heure locale) Donald Trump sur son réseau Truth Social. Le président américain n’a toutefois pas précisé à qui il faisait référence exactement, ni combien de personnes il entendait ainsi soigner.

Plus tôt samedi, l’armée danoise a annoncé avoir évacué par hélicoptère un membre d’équipage d’un sous-marin américain, au large de Nuuk, la capitale du Groenland. Selon le communiqué, « un membre d’équipage avait besoin d’un traitement médical d’urgence » et a été transporté à l’hôpital de Nuuk.

Le Groenland n’en veut pas

Ce dimanche, le ministre danois de la Défense a réagi à la déclaration de Donald Trump en assurant que le Groenland n’a pas besoin de ce navire hôpital.

« La population groenlandaise reçoit les soins de santé dont elle a besoin. Elle les reçoit soit au Groenland, et, s’il y a besoin d’un traitement particulier, elle le reçoit au Danemark. Ce n’est donc pas comme s’il y avait besoin d’une initiative sanitaire spéciale au Groenland », a dit à la télévision danoise DR le ministre de la Défense Troels Lund Poulsen.

Interrogé, M. Lund Poulsen a indiqué ne pas être informé de l’éventuelle venue d’un navire-hôpital au Groenland. « Trump tweete en permanence au sujet du Groenland (…). C’est donc sans doute l’expression de la nouvelle normalité qui s’est installée dans la politique internationale »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus