Accueil Actu Régions Hainaut

Coups de feu tirés à Houdeng-Goegnies: voici ce que l'on sait

Melinda Bilmez est en direct d'Houdeng à proximité de l'hôtel Ibis, où des coups de feu ont retenti ce dimanche.

Une fusillade a éclaté à Houdeng-Goegnies, dans les alentours de 13h. Le Parquet fait le point sur la situation. 

Les faits se sont produits près de la sortie de l'autoroute vers Houdeng-Goegnies, en province de Hainaut.

Selon plusieurs alertes, de nombreux véhicules de police se sont regroupés près d'un hôtel qui jouxte l'autoroute. "Les forces spéciales étaient en train de s'habiller avec des casques", témoigne Luc. "De nombreux véhicules de secours sont présents sur les lieux", affirme un autre témoin.

whatsapp_image_2024-06-02_at_14

Plusieurs coups de feu ont été échangés, confirme Jacques Gobert, le bourgmestre de la Louvière.

Le Groupe Spécial d’Appui (GSA), l'unité spécialisée de la police locale de Charleroi, a fouillé les lieux après l'incident. Les occupants de l'hôtel ont été progressivement évacués et ont été emmenés vers une salle communale afin d'être interrogés. 

Les faits auraient commencé sur le parking de l'hôtel. Un périmètre de sécurité a rapidement été déployé, l'autoroute a été partiellement bloquée. 

Ce que dit le parquet

"Les services de police ont été interpellés par un témoin qui se trouvait à l’hôtel Ibis. On ignore tout du nombre de coups de feu", explique Vincent Macq, le procureur du Roi de Mons-Tournai, en conférence de presse.

Coups de feu à Houdeng-Goegnies: le parquet de Mons fait le point

"La police a interpellé une voiture dans laquelle se trouvaient deux personnes. Une personne a été retrouvée blessée à la jambe au bord de l’autoroute. Ses jours ne sont actuellement plus en danger".

Selon nos sources, il s'agirait d'un ressortissant albanais. Une voiture a également été touchée par une balle perdue.

 

microsoftteams-image_7
©RTLinfo
voit_1
©RTLinfo

Le procureur affirme que trois personnes ont été interpellées et sont privées de liberté, dont la personne blessée : "Nous verrons dans quelle mesure elle est "actrice" ou simplement victime". Les deux autres personnes interpellées étaient armées. "Nous avons retrouvé des armes dans leur véhicule", ajoute-t-il.

Par ailleurs, un automobiliste qui passait sur l’autoroute à reçu une balle perdue dans son véhicule.

Le dossier sera remis à l’instruction. Pour l'instant, l'hypothèse privilégiée est celle du milieu lié aux stupéfiants.

 

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.