Partager:
À Charleroi, une enquête administrative a été ouverte pour détournement au service menuiserie. Il ne s'agit pas de détournements d'argent, mais de matière première. Du bois a disparu. Selon Sudinfo, sept travailleurs ont été suspendus.
Le magasin central du service menuiserie de la ville de Charleroi se trouve derrière des volets métalliques. Cet espace de stockage est désormais sous haute surveillance. Il y a quelques mois, des informations faisant état de possibles détournements de matériel sont remontées jusqu'à l'administration.
"Effectivement, on a eu certains signaux qui montraient des dysfonctionnements, voire des infractions potentielles au sein de ce département. Et l'administration de Charleroi veut être absolument exemplaire et intraitable en matière de bon fonctionnement. On est une administration qui rend des services aux citoyens, on doit le faire de la façon la plus efficace", explique Thomas Dermine, bourgmestre de Charleroi.
Parmi le matériel manquant, il y a du bois précieux. Sur une dizaine de travailleurs, sept ont été suspendus le temps de l'enquête.
Des comportements inexcusables qui doivent être sanctionnés
Pour les syndicats, c'est l'ensemble de l'organisation du service qui est à revoir. "Depuis des années, on dénonce qu'il y a une gestion qui est mal organisée dans les magasins. Il manque de formation. On a un service central qui gère les marchandises qu'on a encodées, qui n'est peut-être pas à jour. Aujourd'hui, il y a toute une série de choses qui ne fonctionnent pas dans la maîtrise des magasins, dans le cadre des commandes, dans le cadre de la procédure pour sortir de la marchandise, etc.", déplore Philippe Barbion, secrétaire régional CGSP admin à Charleroi.
"Le contexte n'explique pas tout. Si on met des comportements qui peuvent être apparentés à du vol ou à d'autres choses, peu importe le contexte, ce sont des comportements qui sont inexcusables et qui doivent être sanctionnés", répond le bourgmestre.
Un avocat a été désigné par la Ville. Si des indices suffisants de fraude sont mis à jour, les autorités carolos se constitueront partie civile devant le parquet de Charleroi.