Accueil Actu Régions Hainaut

"Il y avait une belle charge calorifique": une habitation ravagée par les flammes à Marcinelle, deux personnes décédées

Les pompiers de Marcinelle ont été appelés à intervenir cette nuit à Marcinelle. Une habitation était en proie aux flammes à la rue du Foyer. Deux personnes sont malheureusement décédées.

Un important incendie s'est déclaré cette nuit vers 4h30 dans une habitation de la rue du Foyer, à Marcinelle. Le numéro d'urgence 112 a reçu plusieurs appels signalant l'incendie en cours avec plusieurs personnes bloquées à l'intérieur de l'habitation. Le fils, qui habite dans la rue, tentera de sauver ses parents... en vain.

Edition numérique des abonnés
© FVanhove

Les pompiers de Marcinelle ont donc été appelés à intervenir sur place. À leur arrivée, tout le rez-de-chaussée est en feu. "Les flammes sortent par l'avant et l'arrière de l'habitation", décrit notre correspondant RTL info Fabian Vanhove, tôt ce mardi matin. Les hommes du feu appellent donc à un deuxième départ de pompiers. Les maisons voisines commencent en effet à être atteintes par les flammes.

L'incendie a finalement été maîtrisé dans la nuit. Malheureusement, deux personnes sont décédées. "Une personne née en 1942 et une née en 1947."

Je suis sous le choc parce que je ne m'y attendais pas du tout

Les deux personnes dormaient au moment de l'incendie. L'une des personnes - la dame - se trouvait au rez-de-chaussée au moment de l'incendie. L'autre personne - un homme - était à l'étage près de la fenêtre. Il souffre d'un handicap, il se déplace donc difficilement.

Judith est infirmière, elle venait aider le couple. "Je vois bien que c'est le numéro 8 qui a brûlé. Une mamie que je soignais et son mari étaient là. Ils avaient un petit chien... C'est bien triste. Je suis sous le choc parce que je ne m'y attendais pas du tout", confie-t-elle.

Une grande charge calorifique

L'habitation était encombrée. Il y a eu énormément de fumées dans l'habitation en raison d'une grande quantité de journaux et divers papiers sotckés par les occupants. "Apparemment, il y avait pas mal de meubles, de papiers... Donc il y avait une belle charge calorifique, effectivement. Cela fait que, à mon avis, les deux victimes ont eu très peu de chances. Ça a dû brûler vraiment très vite", explique Jean-Marc Janda, lieutenant des pompiers à la zone de secours Hainaut-Est.

La petite maison est détruite. Le sinistre a été intense mais contenu. Grâce à l'action rapide des hommes du feu, les habitations voisines n'ont pas subi de dégâts majeurs.

Edition numérique des abonnés
© FVanhove

Sinistre d'origine accidentelle

Le laboratoire de la police scientifique est descendu ce matin, avec la police judiciaire et une juge d'instruction. Trois experts ont été dépêchés et sont restés assez longuement. Les pompiers sont revenus sur place pour une reprise de feu. L'auto-échelle a permis aux experts d'effectuer en toute sécurité certaines constatations dans l'habitation, fortement détruite.

L'origine du sinistre serait accidentelle. Les nuits deviennent froides, c'est le moment où on rallume les chauffages. Un de ces appareils pourrait donc être en cause. Mais l'enquête est toujours en cours. Une autopsie des victimes sera réalisée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • "en proie aux flammes à la rue du Foyer" Cela ressemble à une plaisanterie de mauvais goût.

    roger rabbit
     Répondre