Accueil Actu Régions Hainaut

"Il y a des déchets partout": les baigneurs affluent aux Lacs de l'Eau d'Heure et laissent des traces de leur passage

La vague de chaleur pousse de nombreux Belges à vouloir se rafraîchir, par exemple en se baignant aux Lacs de l'Eau d'Heure. L'accès au site est gratuit et des activités aquatiques y sont proposées, tout comme des promenades.

Ces plans d'eau artificiels ont du succès et ça se voit : les poubelles débordent et les déchets jonchent le sol. Paquets de chips, bouteilles ou restes de barbecue, les berges n'ont pas fière allure. Les visiteurs le remarquent : "C'est irrespectueux. Les gens sont devenus sales", regrette une touriste, "Vendredi, on est déjà venus, ce n'était était pas aussi sale. Il n'y avait pas autant de déchets et les poubelles n'étaient pas remplies. Ici, on se retourne dans n'importe quel sens, il y a des déchets partout !", regrette une autre.

Philippe Fourmeau, porte-parole de l'ASBL Lacs de l'Eau d'Heure, explique que les déchets sont ramassés, mais il y en a trop. Les visiteurs doivent aussi prendre leurs responsabilités : "Ce week-end, il y avait une dizaine de personnes sur le site pour assurer le nettoyage, mais avec le beau temps, il y a eu énormément de monde sur le site donc inévitablement ça crée un peu de déchets. (...) Quand certaines personnes jettent leurs déchets à même le sol et pas dans les poubelles, là, il y a un réel problème, peut-être d'éducation."

Pour faire face à ce phénomène, les responsables du domaine tentent d'agir : "On essaye de communiquer, on essaye de sensibiliser au maximum afin d'éviter que cela se passe de manière trop importante".

La saison estivale ne commence qu'à partir du 15 juin, avant cette date, les équipes de nettoyage sont réduites et il n'y a aucun maître nageur aux abords de l'eau.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

5 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • pas besoin d'aller aux lacs, venez sur charleroi, montignies sur sambre, rue aimé mignolet par exemple ...un vrai dépôt de plusieurs tonnes s'y trouve ....depuis des mois !!

    paul leboulanger
     Répondre
  • stop a sensibiliser faut le rentrez dedans ses crasseaux ne comprennent que l amende directement payer et foutus dehors

    dominique decarnoncle
     Répondre
  • Avez vous vu le genre de populace qui s'y trouve ? Tout est dit 85% sont les invités de nos politicards (une richesse culturelle qu'ils disent )

    D J
     Répondre
  • les lacs de l'odeur mdr !!!...et encore ici on ne vous parle pas des bouteilles, verres en ...verres qui traînent partout ....dans et hors de l'eau !! des seringues et autres pompes pikousses qui traînent partout !!! un vrai cul de basse fosse ...une fosse d'aisance ...un égout ...à déconseiller aux gens propres et normaux !!

    paul leboulanger
     Répondre
  • Il suffit de donner des PV aux gens qui polluent

    Dominique-Geneviève angel
     Répondre