Accueil Actu Régions Hainaut

La démolition du pont effondré à La Louvière reprend: voici les mesures prises pour éviter un nouveau drame

Les opérations de démolition du pont 45 de La Louvière sur l'autoroute E42/A15, qui s'est effondré en mars dernier, faisant un mort et deux blessés, reprennent ce mardi, a indiqué la Société de financement complémentaire des infrastructures (Sofico).

Les travaux de démolition du pont qui s'est effondré à Houdeng (La Louvière) en mars reprennent, dans la foulée des travaux préparatoires menés depuis la mi-mai, a fait savoir l'organisme public.

Le passage est, jusqu'à présent, toujours compliqué pour les automobilistes. Après trois mois d'arrêt complet, les ouvriers sont de retour sur ce chantier pour assurer, désormais, le démontage du pont effondré.

Le travail est bien différent, il a fallu réadapter ce chantier. Des capteurs de vibration seront notamment installés sur le chantier pour effectuer des mesures en permanence et éviter un nouveau drame.

Bientôt la délivrance pour les péniches

La date de reprise de la navigation sous le pont est enfin connue : ce sera le 22 août. Ce sera une délivrance pour des centaines de péniches qui doivent effectuer un détour de 290 kilomètres pour rejoindre Charleroi, pourtant toute proche. C'est un trajet de trentaine d'heures qui leur était imposé au lieu des trois heures normalement.

Les choses avancent, mais on attend toujours le rapport des experts pour déterminer les causes et les responsabilités de cet accident. Quant à la fin définitive de ce chantier, c'est-à-dire la fin de la reconstruction, ainsi que la fin d'un immense calvaire pour des milliers d'automobilistes chaque jour, il n'y a aucune date qui a encore été avancée. Cela dépendra notamment de l'état de certains éléments qui sont présents encore sur ce pont.

Les étapes clé du chantier

Les opérations comprennent la stabilisation du pont effondré, ainsi que l'installation de dispositifs devant permettre d'éviter les mouvements transversaux et longitudinaux de la structure lors de la démolition.

Il sera ensuite procédé au retrait de la poutre la plus proche du pont voisin, sur lequel la circulation vers Mons et vers Charleroi est possible, afin d'augmenter l'espace de sécurité avec ce pont durant cette phase de chantier.

Le pont effondré sera alors scindé en trois parties afin de faciliter son évacuation, la partie immergée sera découpée et évacuée ainsi que les poutres reposant sur la péniche à la suite de l'effondrement du pont. Le bateau sera renfloué et évacué et le Canal du Centre sera nettoyé et remis en état, pour une reprise de la navigation programmée le 22 août, alors que les opérations de démolition du pont se poursuivront.

Pas de reconstruction avant l'automne

Les opérations de reconstruction pourront reprendre dès le début de l'automne, a précisé la Sofico, maître d'ouvrage du chantier. Le pont 45 de La Louvière, supportant les voies de l'autoroute E42/A15 vers Charleroi, alors fermé à la circulation puisqu'en phase de démolition, s'était effondré le 6 mars dernier.

Les experts judiciaires envoyés sur les lieux après l'effondrement ont libéré les lieux à la mi-avril, ce qui a permis de procéder sur site à des activités préparatoires indispensables à la poursuite de la démolition/reconstruction. Un nouveau plan de sécurité et de santé a été validé par le service compétent du SPF Emploi.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.