Accueil Actu Régions Hainaut

La police boraine lance une action étonnante pour la sécurité routière près des écoles: "Il y en a quelques-uns qui sont indisciplinés"

La rentrée scolaire, c'est aussi l'occasion de rappeler les bons réflexes de sécurité routière. Sur le chemin de l'école, l'an dernier, 14 enfants ont été blessés chaque jour. On a aussi enregistré 8 décès d'enfants. À Quaregon, ce matin, une action de sensibilisation était organisée par la zone de police.

Tapis rouge, ballons, bodyguard et séance photo: les élèves sont accueillis en VIP pour Very Important Piéton. C'est l'occasion de leur rappeler leur droit de se rendre à l'école en toute sécurité, mais aussi leur devoir. L'agent Giulia, 9 ans, est présente en uniforme de police, pour distribuer des badges d'information à ses camarades : "Par exemple, ne pas traverser à côté du passage piéton et bien dessus".

Les enfants sont pour la plupart conscients des dangers, mais constatent parfois que certains n'hésitent pas à transgresser les règles. "Il y en a un qui ne regardait pas et traversait la route", témoigne une jeune élève. Pour son papa, cette action "est un bon rappel pour elle", un moyen de "mieux imprégner dans leur petite tête ces conseils de sécurité".

De nombreuses incivilités aux abords des écoles

Les parents sont eux aussi sensibilisés. Ce sont eux qui doivent montrer l'exemple. Aux abords de cette école de Quaregnon, c'est souvent la pagaille. La police est sur place pour gérer le flux des voitures et rappeler à l'ordre de nombreux parents qui commettent des incivilités. "On s'est arrêtés au niveau du passage piéton", admet une maman pressée.

L'agent Lana, 10 ans, et l'inspecteur Gentile, de la zone de police boraine, sont chargés de sécuriser les abords du passage piéton. "Il y en a quelques uns qui sont indisciplinés et parfois, ça ne leur plaît pas", constate Lana. L'inspecteur Gentile rappelle le danger de ces incivilités : "Les gens ont l'habitude de stationner ou de faire un dépose-minute à proximité du passage piéton, mais ce n'est pas possible. Une fois qu'on fait une manœuvre, on ne voit pas l'enfant quand il traverse".

Des agents seront présents pendant 15 jours pour sensibiliser les parents, les enfants et automobilistes aux abords des différentes écoles de la zone de police. Après la prévention viendra une phase de répression si les règles ne sont pas respectées.

À lire aussi

Sélectionné pour vous