Accueil Actu Régions Hainaut

L'administrateur général de WBE visite un projet novateur pour enfants malentendants

L'administrateur général de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), Julien Nicaise, s'est déplacé mardi après-midi dans les locaux de l'école d'enseignement fondamental Le Petit Orsini à Jumet (Charleroi). L'établissement a la particularité d'accueillir des enfants souffrant de déficience auditive autour desquels un projet d'accueil novateur a été construit dans une logique de mutualisation des efforts.

Lancé en septembre dernier, le projet est centré autour de six élèves malentendants qui ont rejoint l'école et y sont scolarisés dans des classes différentes en fonction de leur niveau. Pour s'adapter à ces nouveaux élèves, les enseignants ont bénéficié de formations. Des logopèdes de l'ASBL Comprendre et Parler sont également présentes.

Concrètement, une prise en charge adaptée a été pensée par les enseignants. Celle-ci se marque par différents pratiques comme l'utilisation d'un micro relié aux appareillages auditifs des enfants, le recours à des indicateurs visuels, l'emploi de la Langue parlée complétée (LCP), le renforcement des expressions de visage ou encore l'adaptation des supports pédagogiques.

Toutes ces "stratégies" sont destinées à aider les enfants malentendants à dépasser leurs difficultés en matière de langage et de vocabulaire.

Le projet est le résultat des efforts de l'ASBL Comprendre et Parler, des pôles territoriaux (Bruxelles et Hainaut Sud), de l'École intégrée Felsi, du Centre psycho-médico-social (CPMS) de Gosselies et des équipes éducatives de l'école Le Petit Orsini.

À lire aussi

Sélectionné pour vous