Accueil Actu Régions Hainaut

À Lodelinsart, un homme s'introduit dans un hôpital pour voler... un SMUR: "C'est limite criminel"

L'hôpital Marie Curie de Lodelinsart a fait face à un vol peu habituel, hier soir. Un homme s'est introduit dans le service des urgences et il a volé une voiture SMUR puis défoncé la porte du garage avant de provoquer un accident un peu plus loin. Le suspect a été interpellé et privé de liberté.

Après avoir été volé dans un hôpital de Lodelinsart, un véhicule du SMUR est retrouvé dans un état très précaire après avoir percuté une camionnette à deux kilomètres seulement de l'hôpital.

Quelques minutes plus tôt, aux alentours de 22h30 hier soir, un homme de 34 ans parvient à s'introduire dans le garage des urgences. Les caméras de surveillance le montrent essayant de voler des objets. Il s'empare finalement du véhicule et force la porte du garage. "Ce qu'on a pu voir sur les vidéos, c'est qu'il avait vraiment l'intention de voler quelque chose. Les intentions délictueuses sont claires. Pour la santé publique, je trouve que c'est vraiment limite criminel", note Frédéric Dubois, de la cellule communication de l'hôpital.

Durant 1h20 hier soir, sans son véhicule SMUR, l'hôpital Marie Curie était indisponible pour les urgences du 112. Le véhicule d'une valeur de 200.000 euros devra être remplacé. "Non seulement le véhicule va devoir être remplacé ce qui risque de prendre plusieurs mois, mais il y a eu également un volet qui a été détruit, on ne saura plus l'utiliser, qui est même bloqué. Là aussi, il va falloir lancer des procédures pour le refaire, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Donc c'est vraiment un gros problème pour l'hôpital".

L'hôpital dispose de 500 caméras. Comment expliquer qu'un individu puisse s'introduire dans un espace aussi sécurisé ? La direction de l'hôpital tente encore de le comprendre. "On ne sait pas encore très bien comment il est entré. Nous, de notre côté, ce qu'on va faire, c'est analyser tout ça. Et revoir peut-être, ou augmenter la sécurité de certains locaux, de certains accès. Et peut-être voir certains protocoles également", note Frédéric Dubois.

L'accident n'a fait aucun blessé grave. Mais une fois arrêté, le voleur du SMUR a tout de même dû être hospitalisé. Il sera entendu par les services de police dans la journée.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus