Partager:
La location de vêtements, une tendance déjà bien implantée en France et aux États-Unis, fait son entrée en Belgique. À l’initiative de cette nouveauté : quatre enseignantes de Soignies, dans le Hainaut. Leur projet, baptisé ‘Muchachas’, est la première plateforme belge dédiée à ce type de service. L’idée : permettre aux consommateurs de louer leurs vêtements du quotidien via différentes formules d’abonnement.
Pour les utilisatrices comme Mélissa, le concept présente des atouts indéniables. « Je peux avoir des pièces que je ne m’achèterais pas et que je vais mettre une fois. Si j’ai vraiment bien aimé, je pourrai les recommander », explique-t-elle. De plus, la location se veut économique : « 15 pièces à 60 euros, même sur des sites d’ultra fast fashion, je ne pense pas que j’aurais eu. Et en plus, ce n’est pas la même qualité de toute façon. »
Des formules d’abonnement
Les vêtements proposés sont neufs et soigneusement préparés avant l’envoi. « Ici, on a toutes nos jupes. On a aussi des jupes de fête. Ici, des jupes en jeans. On essaie vraiment de varier tous nos styles, d’avoir plusieurs types de jupes », précise Tiffany Carlier, une des fondatrices de la plateforme. Depuis le lancement, plusieurs formules d’abonnement ont été mises en place, variant entre 50 et 80 euros. Ces offres incluent non seulement la location, mais aussi des services complémentaires comme le nettoyage, la réparation et même une assurance en cas de perte.
Ce projet est né d’un besoin personnel, comme le raconte l’une des fondatrices. « C’est suite à ma première grossesse que je me suis lancée dans la location de vêtements du quotidien parce que je n’avais pas envie d’investir de l’argent, du temps, de remplir à nouveau mon dressing avec des vêtements d’une taille supplémentaire. J’ai continué jusqu’au moment où je me suis rendu compte qu’en Belgique, ça n’existait pas du tout », explique Emerance Vienne. Face à ce constat, l’idée de créer leur propre plateforme a germé.
Plusieurs métiers à la fois
La création de ‘Muchachas’ s’est également accompagnée d’une courbe d’apprentissage pour ces quatre entrepreneuses. « Moi je gère les réseaux sociaux, ma collègue gère la comptabilité, elle est prof de maths, elle est plus à l’aise avec les chiffres et on découvre qu’en fait tout est un métier. Mannequin est un métier et on a fait beaucoup de mal à jouer le jeu. On voudrait modifier nos poses, se mettre différemment sur les photos », détaille Maureen Cornamusa, autre fondatrice du projet.
Avec une trentaine d’abonnés déjà conquis, ‘Muchachas’ semble confirmer l’attrait des Belges pour cette alternative à l’achat. Écologique, tendance et économique, ce modèle pourrait rencontrer un succès grandissant dans les années à venir.
















