Partager:
Une pièce défaillante dans une cabine d’ORES, le gestionnaire de réseau. Voilà ce qui a privé de gaz 12000 foyers de Mons depuis plusieurs jours. « Cela a entraîné des conséquences en cascade sur d’autres installations du réseau », ont confirmé les instances montoises. Samedi, déjà, ORES, le gestionnaire de réseau, avait fait part du résultat des premières analyses techniques. « Il ne s’agit ni d’une fuite, ni d’un acte malveillant, ni d’une erreur humaine », avait indiqué Annabel Vanbéver, porte-parole d’ORES, en direct du centre de crise dans le RTLinfo 13h de ce samedi.
« ORES poursuit ses investigations afin de confirmer définitivement cette hypothèse », ont encore commenté les instances montoises.
800 foyers réalimentés en gaz
Alors que toutes les opérations de fermetures des vannes étaient terminées samedi à 20 heures, les équipes d’ORES doivent désormais opérer, en porte à porte, la réouverture des vannes, habitation par habitation. Le nombre de foyers secourus aurait atteint 800 ce dimanche matin. Les personnes absentes pourront contacter ORES via un numéro de téléphone spécifique laissé dans la boîte aux lettres pour fixer un rendez-vous afin de réactiver leur vanne.
« Les interventions se poursuivront donc dimanche, quartier par quartier, avec une priorité accordée à certaines institutions sensibles telles que les maisons de repos, les crèches et les commerces », ont indiqué les instances communales.
« Une grande mobilisation »
Près de 12.000 vannes ont été coupées pour permettre le relancement du gaz, un travail d’équipe immense. « Fermer les vannes et puis refaire la même opération pour les rouvrir en toute sécurité et ce en un temps record de quelques jours, je pense que ça a véritablement nécessité une grande mobilisation à la fois chez les équipes mais aussi dans la population qui a répondu présent et que je voudrais vraiment remercier », détaille le bourgmestre.
















