Partager:
Mardi matin, un homme est tombé sur une pochette dans laquelle il a trouvé plus de 27.000 €. Le sexagénaire a décidé de se rendre à la police pour tenter de retrouver le propriétaire de cet argent liquide, comme le détaille la zone de police boraine: "Dans cette pochette se trouvait la rondelette somme d’un peu plus de 27.000 €, il l’avait trouvée à Colfontaine et souhaitait que la police puisse la restituer à son propriétaire", indiquent les forces de l'ordre, interrogées par nos confrères de SudPresse.
Il n’aura finalement fallu patienter qu’un seul jour pour trouver la personne qui avait égaré la pochette: "Les policiers n’ont pas ménagé leurs efforts pour identifier le propriétaire de cette importante somme d’argent. Ils ont enquêté et parcouru les bases de données dans lesquelles nous répertorions tous les faits qui sont portés à notre connaissance et sont parvenus à relier la pochette à une personne domiciliée à Colfontaine", conclut la zone de police.
Qu'auriez-vous fait à la place de l'individu qui a trouvé la pochette? Nous avons posé la question à des habitants de la commune. Certains le reconnaissent: ils n'auraient pas fait preuve d'autant d'honnêteté. "Je tiens tout pour moi. J'aurais tout donné à mes enfants", répond un Colfontainois.
"Je l'aurais rendue à ce monsieur. C'est normal. Si je perds les 27.000, je ne vais pas dormir", assure un autre habitant.
"Sérieusement, je la garde. Avec la vie qu'on mène maintenant, je la garde. Il n'y a pas de nom, mais s'il y a une carte d'identité à l'intérieur, peut-être qu'un petit ange me dirait de la rendre... ou un diable qui me dirait 'Garde la'", confie un jeune homme. "Je ne la rapporte pas. Il y a des gens qui en auront peut-être besoin", répond une dame.
Le dénouement heureux de cette histoire a été salué par les Colfontainois. Voici quelques réactions: "Ce monsieur a vraiment de la chance". "La personne qui a fait ça, franchement chapeau. Il faut le faire parce que ça tente 27.000 euros." "Dans le monde dans lequel on vit, je ne vois que des gens malhonnêtes partout. Pour une fois, ça fait plaisir d'entendre parler comme ça."
Le bon Samaritain et le propriétaire de la pochette ont préféré rester discrets et conserver leur anonymat.