Accueil Actu Régions Hainaut

Rassemblement à Tournai en soutien à Olivier Vandecasteele: le Belge reste emprisonné en Iran

Un rassemblement a débuté en début d'après-midi en soutien à Olivier Vandecasteel sur la Grand-Place de Tournai. Une importante bâche avec le visage du Belge a été déployée provoquant les applaudissements de la foule.

Détenu depuis l'année dernière en Iran, Olivier Vandecasteele a écopé de plusieurs peines pour une condamnation totale à 40 ans de prison, apprenait-on cette semaine sur base des informations de l'organe du pouvoir judiciaire iranien, Mizan Online, et de l'agence Tasnim.


En raison de la confusion des peines, il ne devrait purger que la plus élevée, de 12,5 ans, selon l'AFP. Le verdict est préliminaire et peut être contesté devant la cour d'appel dans un délai de 20 jours.


Le cas du travailleur humanitaire, accusé d'espionnage par Téhéran, semble lié à celui d'Assadollah Assadi, diplomate iranien condamné en Belgique à vingt ans de prison pour terrorisme. Un éventuel échange ne peut avoir lieu pour le moment sur base du récent accord de transfèrement avec l'Iran, car la Cour constitutionnelle en a suspendu les effets début décembre. La Cour devrait se prononcer au fond en février.

À la une

Sélectionné pour vous