Accueil Actu Régions Hainaut

"Tout s'est passé dans le calme": une centaine de tracteurs font irruption au festival des Lumières de Mons ce samedi soir

Une centaine de tracteurs agricoles ont convergé, samedi soir, vers Mons où ils ont fait le tour du périphérique au ralenti dans le but de souligner leurs revendications, alors que de nombreux visiteurs se rendaient au Festival des Lumières de Mons. Les participants au convoi venaient de différentes zones campagnardes de la région montoises, notamment de Quévy, de Thulin, du Haut-Pays.

"L'objectif de l'action était de profiter de l'occasion du Festival des Lumières de Mons pour sensibiliser le public à nos revendications", a indiqué au micro de RTL Patrick Pype, agriculteur à Montignies-sur-Roc, dans l'entité de Honnelles.  

"Une centaine d'agriculteurs venus de plusieurs régions du Hainaut ont convergé vers Mons et tout s'est passé dans le calme, alors que plus de 10.000 personnes assistaient aux divers événements du Festival des Lumières", a expliqué Nicolas Martin, bourgmestre de Mons.

"Tout s'est très bien passé. Nous avons pris le temps d'écouter les revendications des agriculteurs dans le but de voir ce que nous pouvons faire à notre échelle. Une rencontre est ainsi prévue le 8 février avec le Collège communal. Nous pointons, notamment, la concurrence avec les grands groupes agricoles qui empêche les jeunes agriculteurs de travailler, certaines mesures environnementales qui les obligent à geler une partie de leurs terres, la lourdeur administrative et des procédures à respecter."  

D'autres actions des agriculteurs sont annoncées dimanche, notamment dans la région montoise. La Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA) prévoit des actions au carrefour de Maisières, près de l'autoroute E19/E42. D'autres manifestations sont aussi programmées dimanche par le FJA dans d'autres régions de Wallonie, dans le Hainaut, dans le Namurois et dans la province de Luxembourg.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Applaudis comme le furent nos infirmières sous le Covid et ensuite oubliées . A bon entendeur salut .

    Philibert Bernard
     Répondre