Partager:
Sept membres d’une même famille de Herseaux, une section de la ville de Mouscron, ont été hospitalisés dans la nuit de samedi à dimanche, après avoir été intoxiqués au monoxyde de carbone (CO) en raison de l’utilisation d’un barbecue au charbon.
Les services de secours de Wallonie picarde ont été alertés à 02h03 dans la nuit de samedi à dimanche. Venant des casernes d’Évregnies (Estaimpuis) et de Mouscron, une autopompe, un Smur, trois ambulances et un véhicule de commandement ont été dépêchés sur place, rue de la Persévérance.
« Le bâtiment se composait d’un rez-de-chaussée, d’un étage et de combles. Les occupants avaient organisé au 1er étage un barbecue, un brasero alimenté par du charbon. C’est la combustion du charbon dans une pièce fermée qui a provoqué des émanations de CO. Le taux était très élevé », a rapporté dimanche matin le capitaine Fabrice Hubaut qui a dirigé l’intervention.
« Les sept personnes présentes sur les lieux ont été intoxiquées. Il s’agit d’un couple d’adultes, de leurs quatre enfants et d’un proche parent. Tous ont été stabilisés, puis admis dans le service des urgences du centre hospitalier de Mouscron. Plus fortement intoxiquée, la maman a été transférée en France, vers le centre hospitalier de Lille », a précisé l’officier. Elle a été placée dans un caisson hyperbare, soit une enceinte étanche où la pression est augmentée pour permettre aux patients de respirer de l’oxygène pur ou suroxygéné à des concentrations très élevées.
Au plus fort de la fête, il semblerait qu’une quinzaine de personnes étaient présentes dans le bâtiment. C’est en rentrant chez elles dans la région de Charleroi qu’elles ont ressenti un malaise respiratoire et se sont rendues aux urgences où une intoxication a été diagnostiquée. C’est probablement comme cela que les Mouscronnois ont été sauvés.
















