Partager:
Feu vert du gouvernement pour deux chantiers majeurs de l’Otan à Casteau : l’alliance financera un QG à 730 millions €, la Belgique débloque 46,7 millions € supplémentaires pour le siège de la NCIA, plombé par l’inflation et des contraintes techniques.
Le conseil des ministres a donné mercredi son feu vert à une série d'investissements nécessaires à la construction d'un nouveau quartier général pour le Shape à Casteau (Mons), ainsi qu'un bâtiment administratif pour la NCIA, une agence de l'Otan.
Pour ce dernier bâtiment, des fonds avaient déjà été prévus il y a cinq ans, mais ceux-ci se sont révélés insuffisants.
La construction du nouveau quartier général de l'Otan sera financée par l'alliance atlantique elle-même. D'une superficie totale de 150.000 mètres carrés, le chantier est estimé à près de 730 millions d'euros.
A côté de cela, la construction du siège de la NCIA sera prise en charge par la Belgique. D'une superficie de 25.000 mètres carrés, le bâtiment coûtera au total un peu plus de 137 millions d'euros.
En 2020, le conseil des ministres avait déjà validé la mobilisation de 90,7 millions d'euros pour ce chantier. Mais l'ajout de différentes contraintes techniques ainsi que l'inflation nécessitent à présent une rallonge de 46,7 millions d'euros qui a été validée ce mercredi.



















