Partager:
En septembre dernier, plusieurs animaux, dont des chiens, des chiots et un âne, ont été saisis par plusieurs associations à Charleroi. Maltraités, certains d'entre eux ont été adoptés et vivent une vie heureuse. Mais coup de théâtre, ils vont devoir être restitués à leur propriétaire.
C'est un choc pour de nombreuses associations de défense du bien-être animal. En septembre dernier, 19 chiens, dont 8 chiots nouveau-nés, 5 chats, 2 équidés, 2 geckos ainsi que des pigeons, des cobayes et un rat avaient été saisis dans une habitation à Charleroi, sur demande des autorités compétentes. En cause, des conditions de vie déplorables : les animaux vivaient dans un logement trop petit et insalubre, au point de souffrir de malnutrition sévère, de blessures et d'autres souffrances physiques.
Adoptés... pour être restitués au propriétaire
Après leur saisie, les animaux avaient été pris en charge par diverses associations, soignés, et certains avaient trouvé de nouvelles familles aimantes. Le ministre avait accordé la pleine propriété de tous les animaux aux refuges, qui les avaient ensuite mis à l'adoption. Cependant, suite à un recours, le Conseil d'État a suspendu cette décision et demandé au ministre de réévaluer la répartition des animaux.
Coup de théâtre pour les refuges : "Cette deuxième décision de destination attribue cette fois-ci une partie des animaux au contrevenant, et, plus incroyable encore, lui permet de choisir lesquels!", a déclaré le refuge Natur'Horses dans un communiqué. "Aujourd'hui, malgré l'adoption légale de certains animaux, nous sommes confrontés à une demande de restitution aux personnes responsables de leur maltraitance. Cela soulève de sérieuses questions sur la protection des animaux et sur la cohérence des décisions administratives concernant leur bien-être."
La SPA de Péruwelz, tout comme le refuge, est sous le choc, comme le rapporte le média local Notélé. "Comment peut-on ordonner de renvoyer ces animaux, qui ont déjà tant souffert, aux personnes qui les ont maltraités, après les avoir sauvés et soignés ? Il est impensable pour nous de restituer des animaux maltraités." En signe de protestation, le refuge prévoit d'organiser une "haie du déshonneur" ce mercredi à 15h, moment où les animaux devront être rendus.
Plusieurs associations appellent le ministre du Bien-Être Animal, Adrien Dolimont, à reconsidérer immédiatement cette décision de restitution.



















