Accueil Actu Régions Liège

Alerte à la bombe place Georges Ista à Liège : le périmètre de sécurité est levé, il s’agissait d’un engin sans danger

Par RTL info
Un homme a appelé la police de Liège ce vendredi en fin de journée : un obus situé dans sa voiture « suintait », de quoi l’inquiéter et alerter les secours.

Plusieurs messages nous sont parvenus via le bouton orange Alertez-nous, parlant d’une « alerte à la bombe » place George Ista à Liège. « N30 et place Georges ista fermé à la circulation à Liège suite à la découverte d’obus dans une voiture. École de danse Little Dream évacuée. En attente des démineurs pour une levée de doute », nous a indiqué David.

Un individu qui était en train de manipuler un obus au magnésium dans sa voiture a alerté lui-même la police de Liège parce que l’objet « suintait ». Un périmètre de sécurité a été installé tout autour de la place. Les démineurs de Sedee sont attendus sur place.

Au début de l’alerte à 18 heures, une partie du boulevard de l’Automobile avait été interdite à la circulation ainsi que la partie droite de la place Georges Ista (en allant vers les Ardennes). Le temps que les démineurs du Sedee puissent arriver d’Heverlee (Louvain).

La police veille autour du véhicule en question.
La police veille autour du véhicule en question. - M.G.

Peu après 21 heures, Jadranka Lozina, la porte-parole de la police de Liège, indiquait que « le périmètre est levé. Sedee a emporté l’engin. il s’agissait d’une munition d’exercice pour un char sans danger manifeste »

Quant à l’individu en question, il a été interrogé par la police. Il avait acheté l’obus à un ami militaire. Un obus au magnésium est une munition traçante qui permet de voir si le tireur vise bien la cible. Il souhaitait pourtant le rendre aux autorités et, pour ce faire, il l’avait embarqué dans sa voiture jusqu’en ville. Son ami lui a alors téléphoné pour lui dire que ce n’était peut-être pas une bonne idée de faire ça et qu’il devrait appeler la police. Ce qu’il a fait.

Finalement, les démineurs sont arrivés et ont estimé qu’il s’agissait d’une munition d’exercice pour un char sans danger manifeste. Le périmètre de sécurité a donc pu être levé vers 21 heures.

Il s’agit bien d’une tête d’obus. L’homme doit être auditionné pour tout de même faire la lumière sur les événements et avoir tout le contexte sur l’origine de l’obus. À l’heure actuelle, on ne sait pas s’il s’agissait d’un obus « chargé ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus