Accueil Actu Régions Liège

« C’était mon bébé » : une violente explosion ravage le restaurant de Daniel, une catastrophe bien pire évitée de justesse

par RTL info avec Samuel Ledoux et Marc Evrard
Un incendie s’est déclaré samedi soir dans un restaurant de Boncelles, proche de Liège, après une violente explosion. Plusieurs façades du bâtiment ont été soufflées. Trois des huit personnes à l’intérieur ont été blessées. Mais une catastrophe bien plus grave a été évitée puisque beaucoup de clients étaient attendus pour le service du soir.

Samedi après-midi, vers 17h45, une violente explosion a soufflé le restaurant algérien « El Meida », situé route du Condroz à Boncelles, près de Liège. Les pompiers ont été appelés en urgence sur place. Plusieurs façades, qui abritaient cet établissement bien connu pour ses couscous, ont cédé sous l’effet de l’explosion. L’ossature en bois de la bâtisse a été ravagée par les flammes.

Huit personnes étaient présentes au moment de la déflagration, dont trois ont été hospitalisées, sans être en danger de mort. L’ampleur du feu a forcé les pompiers à faire appel à la protection civile en renfort. Cette dernière a acheminé deux citernes pour dépanner les pompiers qui ne trouvaient pas la bouche d’incendie.

Deux zones ont été touchées : un appartement et un restaurant. Le responsable du restaurant, présent sur les lieux au moment des faits, nous a livré des détails sur le déroulé des événements. « Ça a vraiment pété partout », lance Daniel Mondaca Burgos. « J’ai vu le mur tomber sur ma voiture, on a essayé de partir par derrière avec mon personnel. On ne pense à rien. »

Une catastrophe évitée

L’explosion, survenue peu avant l’ouverture du restaurant, aurait pu causer des dégâts encore plus importants : « On avait 80 réservations. Ça aurait été catastrophique. On a vraiment de la chance que ce soit arrivé avant », avoue-t-il.

Il n’y a plus de restaurant

Le propriétaire s’est empressé d’aller sauver une locataire d’un des appartements à l’étage, coincée chez elle. « On a essayé de la faire sortir mais on n’entendait que des cris. Donc on a dû d’abord aller chercher un extracteur pour essayer d’éteindre le feu, mais impossible. On est alors sorti sur le côté et on a mis une échelle jusqu’au premier étage pour faire descendre la dame », raconte le patron du restaurant. Cette locataire lui doit la vie.

Malheureusement, le restaurant est totalement sinistré : « C’était mon bébé, il n’y a plus de restaurant, il n’y a plus de bâtiment », glisse Daniel, ému. En effet, au total ce sont trois des quatre façades du bâtiment qui se sont effondrées.

Selon le major Sébastien Babette, directeur du service incendie et responsable sur les lieux de l’intervention, le feu a été maîtrisé vers 22h. Au vu de la toiture en bois, un danger d’effondrement étant possible, les pompiers sont restés sur place toute la nuit.

Ouverture d’une enquête

Une enquête a désormais été ouverte pour déterminer l’origine du sinistre. La police judiciaire et des experts sont actuellement sur place. À ce stade, on sait qu’une explosion a eu lieu dans un des trois appartements situés juste au-dessus du restaurant. Aucun d’entre eux n’était équipé de cuisinière ou de chauffage au gaz. Tout était électrique selon le propriétaire des lieux

D’après ce dernier, l’explosion pourrait être liée à un chauffage d’appoint fonctionnant avec une petite bonbonne de gaz. Une piste désormais examinée de près par les experts.

Victimes hospitalisées

Au total quatre personnes vivaient dans les trois appartements situés juste au-dessus du restaurant. Deux d’entre elles ont pu être relogées dans leur famille. Un couple en revanche devra séjourner à l’hôtel pour une durée encore indéterminée. Du côté du restaurant, quatre à cinq personnes y travaillaient. Le bâtiment, en grande partie détruit, devrait vraisemblablement être rasé. Le propriétaire a reçu énormément de messages de soutien et de sympathie de la part de ses clients sur les réseaux sociaux.

Quant aux trois personnes hospitalisées, elles sont toujours actuellement à l’hôpital, principalement pour des brûlures aux mains et aux bras. L’une d’entre elles est plus grièvement blessée.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus