Accueil Actu Régions Liège

Des boulets liégeois bientôt… dans l’espace ? « On a cru à une blague »

Par RTL info avec Lise Cassoth
L’astronaute belge Raphaël Liégeois a choisi d’emporter deux plats bien de chez nous dans la Station Spatiale Internationale, dont le boulet sauce lapin. Le chef du restaurant L’Amirauté à Tilff a été chargé d’adapter le célèbre plat pour l’apesanteur.

Il y a quelques mois, Raphaël Liégeois a lancé un défi à Frédéric Lambert, chef du restaurant L’Amirauté à Tilff (Esneux) : adapter la recette du boulet liégeois pour l’espace. « On a cru à la base que c’était vraiment une bonne blague. Quand on reçoit un mail de l’ESA qui nous demande de faire des boulets pour partir dans l’espace, j’avoue que là, on s’est demandé : pourquoi moi, et comment ? Suite à ça, on a eu des appels téléphoniques et Raphaël nous a contactés pour nous dire que c’était bien sérieux. »

Si la sauce leur saute à la tête, ça ne va pas fonctionner

Frédéric relève le défi, il repense entièrement la recette pour répondre aux contraintes imposées par la NASA. Conservation longue durée, pas de réfrigération, mais le vrai casse-tête, c’est la sauce. « Une fois qu’ils ouvrent la boîte, on s’est dit, vu qu’ils sont en apesanteur, si la sauce leur saute à la tête en même temps que le boulet, ça ne va pas fonctionner. » Il a finalement gélifié la sauce pour l’intégrer directement dans la boulette au moment de la préparation. « Quand vous coupez le boulet, vous pouvez voir à l’intérieur, on a cet insert qui s’est transformé en sauce et qui donne tout le moelleux du boulet. »

Le test a convaincu Raphaël Liégeois. Le plat doit encore passer une dernière étape : l’approbation des autorités spatiales américaines. Si tout va bien, les boulets quitteront la Terre en 2026.

En attendant, les clients de l’amirauté réclament déjà la fameuse boulette spatiale que Frédéric Lambert promet d’ajouter à la carte occasionnellement.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus