Accueil Actu Régions Liège

"Des comportements bizarres qu'il tournait sur le ton de l'humour": des élèves de l'Athénée de Flémalle témoignent après l'arrestation pour viol d'un éducateur

Un éducateur d'un Athénée de Flémalle a été inculpé pour viol sur une adolescente de 15 ans et il est passé aux aveux. L'école et la justice travaillent main dans la main dans cette enquête. 

Stupeur dans un Athénée de Flémalle. Un éducateur a été inculpé pour le viol d'une élève âgée de 15 ans. Les faits auraient eu lieu le 24 mars. Une instruction est en cours.

Placé en détention provisoire, l'éducateur trentenaire est écroué à la prison de Lantin. L'homme serait passé aux aveux durant son audition. D'autres élèves et membres du personnel vont être entendus à titre de témoins potentiels dans l'affaire.

Dans les couloirs de l'établissement, tout le monde ne parle que de ça, confie-t-on à RTL info. Qui se serait douté d'un tel acte venant d'un encadrant? Des élèves interrogés, sous couvert d'anonymat, témoignent. "Je le côtoie depuis la première année, et je suis en sixième", raconte une jeune fille. "C'est vrai que ça fait un peu bizarre d'apprendre ça..."

Et si l'adolescente indique qu'elle n'a jamais rencontré de soucis avec l'éducateur inculpé, certaines rumeurs couraient déjà à son sujet, selon elle. "Je sais très bien qu'avec d'autres personnes, d'autres filles surtout, il avait des comportements assez… comment dire ? Il tournait ça sur le ton de l'humour, alors qu'au final, c'était un peu bizarre." N'ayant pas été la cible de ces supposés comportements, la jeune fille ne souhaite pas trop en dire. "Je ne sais pas vraiment comment expliquer. Je ne vais pas parler au nom des autres." 

Pour d'autres élèves connaissant le trentenaire, la nouvelle était inattendue. "Cela m'étonne", raconte l'une d'entre eux. En cours, dit-elle, un professeur a expliqué "plus ou moins la situation", "des choses qui s'étaient passées plus ou moins de loin". Mais difficile d'en savoir davantage. "Il reste fort discret vis-à-vis de ça."

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.