Accueil Actu Régions Liège

Flashé à 97 dans une zone à 50: voici comment ce conducteur a pu faire annuler son amende

Selon une information de Sudinfo, le tribunal de police de Liège a acquitté un conducteur flashé à 97 kilomètre par heure dans une zone 50.

Le tribunal de police de Liège a pris une décision pour la moins inhabituelle. Selon une information de nos confrères de Sudinfo, un conducteur a été flashé en avril 2022 à 97 km/h dans une zone 50. Le flash a été réalisé par un lidar, à savoir un radar mobile.

L'avocat de l'automobiliste, maître Bertrand Thomas, explique les raisons de cette décision : "En effet, les radars, quels qu'ils soient, doivent être vérifiés tous les deux ans. L'entreprise qui fait ces contrôles doit être agréée par la métrologie légale wallonne. Or, en Belgique, aucune entreprise n'a les capacités techniques pour le faire. Cela revient donc à une entreprise suisse, qui n'est pas agréée par la Région Wallonne". 

Mais cette affaire ne fera pas pour autant partie d'une jurisprudence, puisque cela dépend du juge. "Mais c'est une première", nuance l'avocat. "De mon avis, les gens flashés par un lidar peuvent contester l'amende. En réalité, la législation a été changée en 2022 pour régler ce problème de lidar. Mais elle a été modifiée de manière imparfaite à mon égard", indique maître Bertrand Thomas. En effet, l'entreprise suisse n'est toujours pas agréée. 

Ce jugement pourrait déboucher sur l'annulation de milliers d'amendes réalisées par des lidars en Wallonie. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Bonne nouvelle ! Cependant, c'est encore une histoire belge de plus ! On est gouvernés par des incapables, souvenons-nous en quand on sera devant notre bulletin de vote !

    roger rabbit
     Répondre
  • ha bein l enfoirer qui roulais aussi vite dois etre tres content de lui . encore un ducon

    dominique decarnoncle
     Répondre
  • Combien encore de Gilles de randonneurs de cyclistes enfants massacrés par des irresponsables ???

  • Même déréglé, le Lidar ne sait pas se tromper de 47 Kms/h , vitesse déjà tempérée et réduire de 6% ! Ce chanceux mérite quand même une bonne remontrance !

    roger rabbit
     Répondre