Accueil Actu Régions Liège

Fortement endommagée lors des inondations de juillet 2021, la piscine d'Aywaille n'a toujours pas été rénovée: pourquoi?

La piscine d'Aywaille est fermée depuis bientôt 4 ans, depuis qu'elle a été endommagée par les inondations de juillet 2021. Mais le chantier de rénovation n'a toujours pas commencé, car les travaux sont très importants, le coût du chantier aussi.
 

En juillet 2021, dans le bassin principal, l'eau est montée jusqu'à 80 cm. Par endroits, elle a même atteint 1,40 mètre. Le local technique qui se trouve en contrebas a par exemple été complètement inondé.

Depuis, la boue a été nettoyée, mais aucun nageur n'a pu profiter de la piscine. Le bassin sert aujourd'hui d'atelier aux ouvriers communaux. Il attend sa réhabilitation.

"Le projet avance, mais on est quand même en 2025 et c'est vrai que visuellement, quand on passe à côté du bâtiment, on pourrait tout à fait comprendre que les gens se posent la question de qu'est-ce qui se passe réellement avec ce bâtiment-là", souligne Karl Toussaint, directeur de l'asbl Agisca.

Avant les inondations, le site était pourtant fort fréquenté : en moyenne, 3 500 personnes plongeaient dans l'eau chaque semaine. "Je pense qu'on va arriver déjà bientôt à une génération d'enfants qui n'auront pas pu bénéficier de cours de natation", déplore le bourgmestre, Thierry Carpentier.

Un budget de plus de 10 millions d'euros

Depuis 2021, plusieurs projets ont été mis sur la table. Il a notamment été question de construire une nouvelle piscine ailleurs. Finalement, le bassin sera reconstruit sur le site actuel, mais des aménagements sont prévus.

"On va rehausser toute une série d'équipements et notamment le bassin pour se prémunir de dégâts futurs éventuels", précise le bourgmestre. 

Le coût total du projet est un peu plus de 10 millions d'euros. La commune attend désormais l'approbation des subsides de la Région wallonne. Les travaux pourraient commencer dès 2026 avec une ouverture envisagée pour 2028. Il faudra donc encore un peu patienter avant de voir les nageurs de retour dans l'eau.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous