Partager:
Le deuxième dimanche de juillet est organisé le Big Jump, un événement international lors duquel des milliers de citoyens européens se jettent à l’eau. À Huy, ils étaient une bonne centaine de nageurs à participer.
« Nous organisons cette manifestation festive depuis 21 ans en vue de sensibiliser les pouvoirs publics à l’importance de préserver notre eau. Il se déroule en 27 lieux en Belgique, dont ici à Huy », a précisé Kerry Dablon, porte-parole de GoodPlanet, l’association qui coordonne le Big Jump en Belgique.
Une bonne centaine de participants ont plongé dimanche dans la Meuse, depuis le quai Dautrebande, dans le centre de Huy. En Wallonie, le Big Jump s’est aussi déroulé dimanche au lac de Genval, à Habay-la-Neuve, à Saint-Léger, à Seneffe ou encore à Wépion.
« L’amélioration de la qualité de l’eau évolue malheureusement trop lentement, même si des progrès ont été constatés. En Wallonie, seulement 43 % des masses d’eau présentent un bon état écologique et aucune n’a un bon état chimique. C’est pire en Flandre où à peine un cours d’eau sur 195 atteint les objectifs écologiques et aucun n’atteint la norme écologique. On est loin de répondre à tous les critères européens en la matière », a encore précisé Kerry Dablon.
Parmi les revendications de GoodPlanet figurent notamment l’investissement public dans un taux d’assainissement à 100 %, l’institutionnalisation de l’infiltration des eaux pluviales et l’amélioration structurelle des infrastructures d’égouttage.


















