Partager:
C'était il y a trois mois et demi : un incendie dans une tour d'habitation à Liège faisait trois morts. Aujourd'hui, les habitants vont pouvoir rentrer chez eux et avoir accès à leurs affaires.
Le 24 juin, trois personnes perdaient la vie dans l'incendie de la tour Kennedy à Liège. Le plan communal d'urgence avait alors été déclenché, et 70 personnes ont dû être relogées en urgence.
Ce matin, ces habitants vont enfin pouvoir rentrer chez eux et avoir accès à leurs biens. Des travaux de réhabilitation de plus grande envergure doivent être réalisés pour rendre les logements à nouveau habitables. Mais pour ces résidents pour qui l'attente a été longue, c'est un soulagement de pouvoir enfin récupérer leurs affaires personnelles. Il ne s'agit don pas d'un déménagement, les résidents ne peuvent emporter que des affaires qui tiennent dans des valises : vêtements ou des petits objets.
Depuis leur évacuation, les habitants n'ont pas remis un pied dans la Tour Kennedy. Ils avaient seulement pu récupérer quelques biens essentiels, mais par l'intermédiaire des services de secours.
Des visites sur deux jours
Normalement, cette visite était prévue à la fin du mois d'août, mais il fallait d'abord faire quelques travaux de sécurisation : relancer l'électricité pour remettre en marche deux des quatre ascenseurs, nettoyer la suie dans les parties communes.
Beaucoup de monde est attendu puisqu'il y a un peu plus de 220 appartements dans cette tour. Il a donc fallu répartir toutes ces visites sur deux jours, aujourd'hui et demain, en plusieurs groupes. Les propriétaires et locataires doivent récupérer les clés à l'entrée principale, auprès de la police. Après, ils pourront entrer dans le bâtiment par l'arrière.
Les experts également attendus
Aujourd'hui et demain, les propriétaires et locataires font également venir les experts en assurances pour une première visite des appartements. La Croix-Rouge est également présente aujourd'hui avec des intervenants psychosociaux, en soutien.
Le 24 juin dernier, un incendie se déclarait dans cette tour à Liège et se propageait via les gaines techniques de la tour. Par conséquent, tous les appartements avaient dû être évacués. Certains habitants avaient dû être emmenés par hélicoptère via le toit de la tour, et les moyens mobilisés sur place étaient très importants.


















